RUPT-SUR-MOSELLE (88) : cimetière

visité en juillet 2024

Dans un cadre forestier de moyenne montagne, le cimetière de Rupt-sur-Moselle abrite la tombe de l’écrivain

Jean DESBORDES (1906-1944). Secrétaire de Jean Cocteau (dont il devint l’amant), ce dernier préfaça et lança son essai poétique J’adore en 1928 et lui réserva un rôle au cinéma dans son film Le Sang d’un poète (1930). Jean Desbordes publia encore Les Tragédiens, un roman en 1931, La Mue, une pièce en 1935 jouée trois ans plus tard à la Comédie Française sous le titre de "L’Âge Ingrat" et Le Vrai Visage du marquis de Sade en 1939. Sous l’occupation allemande, il entra en résistance et dirigea le Réseau Marine F2 qui surveillait les mouvements de la Manche, à partir des bases sous-marines, mais aussi l’arsenal, les fortifications et les terrains d’aviation de Cherbourg... Les informations transmises par ce réseau contribuèrent au succès du débarquement allié de juin 1944. Il fut arrêté par la Gestapo et mourut sous la torture, sans avoir parlé.

Y repose également le peintre Lucien PERRIN (1831-1905).

Dans le tombeau Montémont repose peut-être l’écrivain Albert Montémont (1788-1861), connu pour ses nombreux récits de voyages et pour avoir traduit en français les œuvres complètes de Walter Scott. Dans sa région d’origine, il est de surcroit réputé pour avoir composé un hymne à son département natal, La Vosgienne.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.