PLOMBIÈRES-LES-BAINS (88) : cimetière

visité en juillet 2024

Plombières est connue pour être une station thermale, mais également pour "l’entrevue" secrète qui eut lieu en juillet 1858 entre Napoléon III et le comte de Cavour, premier ministre sardo-piémontais, et qui aboutit au traité de Plombières, prévoyant qu’en l’échange de l’appui militaire français au royaume de Piémont-Sardaigne dans sa guerre contre l’Autriche, la France annexerait la Savoie et le comté de Nice. Face à la mairie, une œuvre commémore l’événement.

A distance du centre-ville, le cimetière de Plombières est en pente.

On y trouve les tombes de trois membres de l’Institut :

 Marcel DESCHASEAUX (1885-1977) : président-directeur général de la

Compagnie des Thermes de Plombières-les-Bains, il devint maire de la ville (1924-1944) puis député des Vosges de 1939 à 1942.

 Le peintre et graveur Louis FRANÇAIS (1814-1897), qui était natif de la

commune. Ancien élève de Corot, rattaché à l’École de Barbizon, il fut l’un des peintres de paysage les plus réputés de son vivant, et fut d’ailleurs le premier paysagiste à être admis à l’Institut (Académie des beaux-arts). Il illustra de nombreux ouvrages de son époque. Un musée lui est consacré à Plombières.

 Le peintre Charles HEULLUY (1894 - 1975), dont l’oeuvre comprend

essentiellement des paysages des Vosges et de Provence, des portraits, des bouquets très appréciés, et de nombreuses décorations pour des villas, hôtels et restaurants.

 Jean-Marie JANOT (1901-1974), qui publia plusieurs ouvrages sur l’histoire des Vosges et fut conservateur du Musée Louis Français de Plombières-les-Bains. Dans le

même caveau repose son frère, Maurice-Marie JANOT (1903-1978), pharmacien, chimiste, biologiste et pharmacologue connu pour ses contributions à l’étude des substances naturelles et plus particulièrement des alcaloïdes d’origine végétale. Il fut directeur de l’Institut de chimie des substances naturelles du C.N.R.S., à Gif-sur-Yvette. Membre de l’Académie de Médecine (qu’il présida), il était également membre de l’Académie des Sciences. Il est représenté sur la tombe par un médaillon en bronze par Paul Belmondo.

 Le général de corps d’armée René MARTIN (1881-1973), qui s’illustra en 1940 lors de la bataille de Flavion.

 L’avocat Raymond-Théodore TROPLONG (1795-1869), président de la Cour de

cassation, qui fut membre de l’Académie des sciences morales et politiques et Pair de France. Il fut rapporteur du sénatus-consulte rétablissant l’Empire et légitimant le coup d’État de Napoléon III. Il remplaça le prince Jérôme Bonaparte lorsque celui-ci démissionna de son poste de président du Sénat en 1852. Il conserva cette fonction pendant pratiquement tout le Second Empire, jusqu’à sa mort. Il demanda à être enterré à sa mort auprès de sa fille unique, décédée à Plombières-les-Bains en 1839 à l’âge de 8 ans. Aujourd’hui encore, le Sénat s’occupe de l’entretien du tombeau.

Post-scriptum

Photos Heulluy et Deschaseaux : Geneanet

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.