Construite en 1552, dans un style gothique marqué par des formes Renaissance sur les deux portails latéraux, elle remplaça la première église paroissiale qui datait des XIIe et XIVe siècles et qui avait été détruite en 1544. L’église est surmontée d’un clocher carré avec tour qui abrite une cloche de bronze de 1505.
Elle abrite plusieurs beaux vitraux des ateliers Champigneulle qui présentent la vie de Pierre de Luxembourg.
– Pierre de Luxembourg portant la croix aux processions de l’Université de Paris.
– Entrée de Pierre dans la ville de Metz accompagné de Valerian III de Luxembourg.
– Pierre de Luxembourg, cardinal en Avignon, pratiquant l’aumône.
En terme funéraire, on trouve :
– l’église sert de nécropole à la Maison de Luxembourg-Ligny. Inhumés ici, leurs restes en furent délogés en 1791 et transférés dans l’ancien cimetière qui y était attenant. Exhumés, leurs restes épars furent replacés dans l’église dans le caveau le 5 juillet 1839. On trouve encore quelques plaques funéraires éparses (certaines datant du XVIe siècle) provenant de l’ancienne église paroissiale.
Au sol, deux dalles blasonnées de la famille proviennent de l’ancienne collégiale (XVIIe siècle).
Une plaque du XIXe siècle rappelle la présence de certains d’entre eux. En voici la transcription :
A la mémoirede Henry, comte de Luxembourg, seigneur de Ligny,connétable de France décédé en 1330neveu de l’empereur Henry II et de Guiotte, chatelaine de Lille en FlandreValeran de Luxembourg, comte de Ligny, connétable de Francegouverneur de Paris décédé le 19 avril 1415Louis, duc de Luxembourg, comte de Ligny, duc d’Andriaet de Venosa, prince de Altamura, décédé en 1503Charles de Luxembourg, comte de Brienne et de Ligny,prince de Guistelle, vicomte de Machaut, baron de Pineydécédé le 10 décembre 1530Georges de Luxembourg, prince de Guistelle, décédé le 15 juillet 1537Antoine de Luxembourg, 2e comte de Brienne et de Lignydécédé le 9 février 1554Marguerite de Luxembourg, décédée en 1567Hélène de Luxembourg, décédée au couvent des Annonciades le 27 juin 1569Henry de Luxembourg, décédé en 1571Antoine de Luxembourg, comte de Roussy, baron de Pineydécédé au siège de la Rochelle le 12 juin 1573Marguerite de Luxembourg, épouse de Christophe des Ursinsseigneur de la Chapelle, décédée le 5 mai 1589Marguerite de Savoie, épouse d’Antoine de Luxembourgdécédée à Ligny le 15 juin 1591Charles-Henry de Clermont-Tonnerre, duc de Luxembourg-Lignydécédé à Ligny le 8 juillet 1674Marguerite Charlotte de Luxembourg, son épousedécédée à Ligny le 26 novembre 1680François Henry de Montmorency, maréchal de Luxembourg, duc et Pair de Francedécédé à Versailles le 4 janvier 1695 à l’âge de 67 ans, enterré à LignyMadeleine Charlotte Claire Bonne Thérèse de Luxembourg-Lignyduchesse héréditaire de Luxembourg-Piney, son épousedécédée le 21 août 1701----Ces restes vénérés ont été exhumés le 5 juillet 1839du cimetière de la paroisse et déposés dans le caveaude la chapelle de Saint-Pierre de Luxembourgen présence de nombreux fidèles et notables du paysempressés de rendre un hommage pieuxà la mémoire des princes de la maison de Luxembourg
En revanche, et contrairement à ce que propose Bertrand Beyern, si l’une des chapelles est bien dédiée au bienheureux Pierre de Luxembourg (+1387) - qui s’y fit baptiser - , ses restes ne se trouvent pas ici mais en Avignon.
–
On trouve également ici le reliquaire de sainte Jeanne de Valois : Jeanne de France, fille de Louis XI, fut la fondatrice de l’ordre des Annonciades. Elle mourut à Bourges en 1505 et un masque fut pratiqué sur son visage le jour de sa mort. Ce reliquaire du XVIIIe siècle fut apporté à Ligny en 1555 au couvent des Annonciades, puis placé dans cette église après la Révolution.