LEPLÉE Louis (1883-1936)

nouveau cimetière de Saint-Ouen

Neveu du chanteur Polin, ami d’Arletty, le directeur du cabaret le Gerny’s Louis Leplée est surtout connu pour avoir été le découvreur d’Édith Piaf, qu’il fut le premier à engager sur une scène après l’avoir entendue dans la rue, et à laquelle il donna son nom, inspiré de la fragilité physique d’Édith.

Son assassinat crapuleux dans son lit, d’une balle dans la tête, fit les gros titres : les coupables, appartenant au Milieu, étaient des connaissances de Piaf. Cet évènement fut à l’origine d’une vindicte contre la chanteuse qui faillit lui coûter sa carrière. Dans le film biographique La Môme, le personnage de Louis Leplée est interprété par Gérard Depardieu.

Il repose dans la 8ème division, 14° ligne Nord et 4° tombe en partant de la droite de la ligne (en réalité 11° ligne, les 3 premières lignes de la division ayant été transformées en paysage), sous une dalle en ciment totalement anonyme.

Post-scriptum

Merci àla sagacité et àla pugnacité conjointe de Ghislain et d’Herbert pour cette trouvaille.

Commentaires

jem750154 9/07/2014 à 16:39

merci :-) merci merci merci a tous ....pour ces recherches :-)

hugongerard 2/08/2014 à 13:41

J ’ aimerais savoir ce qu est devenu le cabaret de Louis Leplée : Le Gernys qui se tenait

Rue Pierre Charron , existe-il toujours ? .

hugongerard 4/09/2014 à 15:39

Pourquoi l ’ aurait-on assassiné ? , ayant lu de nombreuses biographies sur Edith Piaf , rien

n ’ explique les causes et raisons de l ’ assassina du protecteur d ’ Edith .

Pincettes 4/09/2014 à 18:20

Pour nuancer l’article de Philippe :
Les coupables n’ont jamais été identifiés. On ne sait donc pas s’ils appartenaient au Milieu, ni s’ils étaient des connaissances de Piaf mais l’erreur se perpétue dans les media d’aujourd’hui. La chanteuse a été soupçonnée et longuement interrogée, à cause de ses "mauvaises fréquentations" de l’époque. Cela a suffit pour que les journalistes en fassent la principale suspecte.
La police avait d’autres pistes, d’autant que rien n’aurait été volé dans l’appartement de la victime : l’affaire de moeurs, par exemple mais cette hypothèse est rarement évoquée.

hugongerard 5/09/2014 à 14:36

Merci beaucoup pour ta réponse Pincette .

hugongerard 5/09/2014 à 14:38

Milles excuse j ’ avais oublié qu il y avait un s à la fin de Pincettes .

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.