MARSEILLAN (34) : cimetière

Dans ce cimetière reposa le général Pierre Auguste ROQUES avant son transfert dans la crypte des Gouverneurs des Invalides de Paris.

C’est également dans ce cimetière (mais dans un autre caveau) que repose son petit neveu (et filleul), l’aviateur Pierre DELEY (1893-1981).

Pilote de chasse en 1916, il fut pilote chez Latécoère et un pionnier de l’Aéropostale. Lorsque son ami Guillaumet fut obligé d’atterrir dans les Andes en juin 1930, il décolla le premier pour rechercher son camarade, malgré la tempête de neige qui sévissait encore dans les montagnes. Il fut rejoint par Antoine de Saint Exupéry qui raconta ces recherches communes dans Terre des Hommes.

Post-scriptum

Merci àClaude Dannau et àBernadette Bessodes pour les photos.

Commentaires

Bernadette Bessodes 15/06/2014 à 11:08

Je rajouterai un grand merci à Monsieur René Angel, président de l’association "Les amis de Pierre Deley", pour l’indication de la tombe du pilote et l’envoi de la photo des palmes déposées par l’ordre de la Légion d’Honneur et l’amicale des anciens d’Air France.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.