MORTIER de TRÉVISE famille

Père Lachaise - 28ème division

La chapelle familiale des Mortier de Trévise, massive et anonyme hormis son blason, se trouve au coeur de la 28ème division du Père Lachaise. Y reposent, parmi d’autres membres de la famille :

 le cœur du maréchal Mortier.

 Napoléon MORTIER, duc de TRÉVISE (1804-1869) : son fils, fut Pair de France.

Sénateur en 1853, il fut également chambellan de Napoléon III. Il hérita du château de Sceaux qu’il transforma.

 L’historien Philippe de COSSÉ-BRISSAC (1905-1963), descendant des Mortier par sa mère, qui se spécialisa dans l’étude du Maroc. Il fut inhumé dans cette chapelle, comme en témoigne la plaque funéraire qui s’y trouve encore, mais fut en réalité transféré en 1999 au cimetière de Sainte-Barbe-sur-Gaillon dans l’Eure.


Retour vers le Père Lachaise

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.