THAON-LES-VOSGES (88) : cimetière neuf

visité en août 2024

Tout en longueur et d’aspect moderne, le cimetière neuf de Thaon-les-Vosges abrite la sépulture d’une personnalité fort atypique.

Y reposent :

 Clémentine DELAIT (1865-1939) fut connue comme l’un des plus célèbres femmes à barbe.

Habitante de Thaon-les-Vosges, mariée au boulanger, elle avait développé très tôt une pilosité exceptionnelle. À la suite d’un pari de 500 francs, elle se laissa pousser la barbe pour de bon et la garda. Avec ses 100 kgs, elle en imposait !

Elle tint plusieurs cafés, dont le chiffre d’affaire était augmenté par la vente de cartes postales et "d’objets dérivés" la représentant en robe longue ou en pantalons : elle avait été obligée d’obtenir en 1904 une autorisation ministérielle exceptionnelle pour porter des vêtements masculins.

La guerre de 1914, au cours de laquelle elle s’illustra comme dame de secours à la Croix-Rouge, lui valut une grande célébrité. Le couple n’ayant pas d’enfant, il adopta une jeune orpheline de guerre en 1919. C’est après la mort de son mari, en 1928, qu’elle acquit un renom international. Elle fit alors des tournées en Angleterre et en Irlande. Entre deux séances de photos au Luna Park, elle assita à l’hippodrome de Vichy à un Grand Prix de la Femme à Barbe, organisé en son honneur. Elle rencontra de nombreuses vedettes de son époque venue voir "le phénomène".

 Louis GUILLON (1887-1947) : Maire de Thaon (1924-1929, 1934-1942), il fut député

des Vosges (1932-1936). Vichyste, il fut sous-préfet de Brest (1942) puis préfet du Finistère. Directeur de cabinet de Pierre Cathala, ministre-secrétaire d’État à l’agriculture et au ravitaillement (1944), il fut nommé préfet des Alpes-Maritimes en août 1944, avec l’accord des Allemands, mais n’exerça pas ces fonctions du fait de la Libération.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.