58 - NIEVRE
CHITRY-LES-MINES (58) : cimetière
Le minuscule cimetière de Chitry-les-Mines abrite la dernière demeure de Jules RENARD (1864-1910) : on trouve facilement sa tombe à droite de l’entrée.
Chitry et Renard sont indissociablement liés : il s’y installe à l’âge de deux ans et y vivra quasiment toute sa vie. II fut même maire du village de 1904 à sa mort.
Ecrivain français, membre de l’Académie Goncourt, il était logique que le Morvan ait été le théâtre de son oeuvre : il le décrit avec attachement, en particulier dans son roman qui reste le plus fameux : Poil de Carotte.
Dans ce même cimetière est inhumé le comédien Paul FRANKEUR (1905-1974) : abonné au rôle de second plan, en particulier dans les films avec Gabin, on le vit également dans Le charme discret de la bourgeoisie. Avec lui repose son fils, le comédien de télévision Jean-Paul FRANKEUR (1945-2018).
Post-scriptum
Merci à Simon Tiron pour la tombe Frankeur