VIGO Jean (1905-1934)

Bagneux - 29ème division

Fils de l’anarchiste Eugène Bonaventure de Vigo, dit Miguel Almereyda (anagramme de : Y a de la merde) (1883-1917), mort en prison étranglé par son lacet dans des circonstances jamais élucidées, et qui est inhumé dans cette même tombe, Jean Vigo vécut une jeunesse difficile qui eut une influence sur la détérioration de son état de santé. Sa très brève carrière de cinéaste (faite de quatre films, dont l’Atalante et Zero de conduite) est inversement proportionelle à l’influence qu’il eut sur le cinéma français, en particulier sur François Truffaut. Il se dégage de son œuvre un très fort sentiment libertaire d’où la critique des inégalités sociales est sous-jacente.


Retour vers le cimetière parisien de Bagneux

Commentaires

cp 2/11/2020 à 16:28

Le fichier des inhumations du cimetière de Bagneux est partiellement accessible en ligne et il est possible de relever des des "mouvements" divers, par exemple le père de Jean Vigo était inhumé dans une autre division, et c’est quelques mois après l’enterrement de de son fils qu’il a été décidé un regroupement familial, en janvier 1935. On note aussi l’exhumation des mois après de la chanteuse Gribouille, peut-être une autopsie, du fait de sa mort brutale, suicide, ou pas. Et observons que le cas Jules Rimet n’est pas très clair tant les ratures surchargent la case de son "cas", on ne sait qui de la tombe a été transféré. A noter un grand nombre de transferts, alors que les stèles n’ont pas forcément été mises à jour ou illsiibles, peuvent induire en erreur. A Thiais, le roi Zog est toujours supposé être là, alors que non...

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.