CAHORS (46) : cathédrale Saint-Etienne
La cathédrale Saint-Étienne de Cahors est une cathédrale catholique édifiée à partir du XIIe siècle. Elle abrite la Sainte Coiffe, relique qui aurait enveloppé la tête du Christ lors de sa mise au (…)
La cathédrale Saint-Étienne de Cahors est une cathédrale catholique édifiée à partir du XIIe siècle. Elle abrite la Sainte Coiffe, relique qui aurait enveloppé la tête du Christ lors de sa mise au (…)
Charmant petit cimetière du bourg, mais Castelnau-Montratier est une zone d’habitats dispersés : chaque hameau possède son cimetière. Aussi, quand j’ai contacté la mairie pour savoir où se (…)
En 1809, les cimetières des 4 églises paroissiales intérieures aux remparts de la ville de Figeac furent fermés et réunis pour constituer le cimetière actuel. Aujourd’hui, ce « champ du repos » (…)
Petit cimetière rural en pente dominant la campagne environnante, le cimetière de Chavagnac se visite vite On y trouve la tombe de l’écrivain Jean-Pierre IMBROHORIS (1943-1993), qui fut aussi (…)
Le cimetière de Gourdon se décompose en deux parties : la partie ancienne, en hauteur, est ombragée. En contrebas se trouve la partie contemporaine. La petite nécropole est agréable à visiter. (…)
En périphérie de la commune, sur un terrain plat, non arboré, le cimetière de Saint-Céré a peu d’atouts pour attirer le taphophile. Seule consolation : y trouver la tombe de Charles BOURSEUL (…)
Soyons précis dans cet environnement d’habitats dispersés : Saint-Laurent-Lolmie est une ancienne commune appartenant depuis 2017 à la commune nouvelle de Lendou-en-Quercy. Elle est elle-même (…)
Alternance de caveaux modernes, de chapelles anciennes, d’enclos rouillés, le cimetière de Souillac à des airs fatigués. Les tombes ne se signalent pas par leur extravagance, et les œuvres (…)
Dans l’église de Prayssac se trouve le carditaphe du maréchal d’Empire Jean-Baptiste BESSIÈRES (1768-1813). Embaumé, son corps fut rapporté en France et déposé dans la crypte des Gouverneurs aux (…)
C’est tout au fond du petit cimetière de Saint-Pierre-Toirac que vous trouverez la tombe de l’historien François FURET (1927-1997). Au sein de l’École des Annales, il appartient à une génération (…)