DALIDA (Yolande Gigliotti : 1933-1987)

Montmartre - 18ème division

Sa tombe est facilement trouvable en bordure de division (dans la partie haute du cimetière). Après des obsèques en l’église de la Madeleine, Dalida y fut conduite. Sa tombe monumentale est de Alain Aslan (sculpteur prolifique qui fut également à l’origine de plusieurs Marianne, dont celle de Brigitte Bardot). L’artiste est représentée grandeur nature devant un soleil qui semble irradier d’elle. Son visage est triste, à l’image du destin de celle qui se donna la mort dans sa maison, proche du cimetière, puisque Dalida vivait rue d’Orchampt, à Montmartre. Une place porte désormais son nom à quelques encablures.

Elle repose avec plusieurs membres de sa famille, dont son frère aîné Orlando (à ne pas confondre avec Bruno, dit Orlando, le cadet).

Dalida est régulièrement fleuri à ses anniversaires, comme pour celui de 2014 (27 ans de sa mort).


Retour au cimetière Montmartre

Post-scriptum

Merci àBenjamin Brossard pour les photos anniversaire.

Commentaires

Macassar 24/01/2011 à 19:41

Il me semble avoir vu inscrit "Orlando Gigliotti" sur le bas coté gauche de la tombe.
Orlando semble pourtant bien vivant.
J’ai entendu parler d’une histoire comme quoi Dalida aurait eu un autre frère, prénomé Orlando lui, mort et enterré à cet endroit, et que "le" Orlando que l’on connait aurait décidé de porter le prénom de son frère défunt.
Quelqu’un saurait-il exactement ce qu’il en est ?

MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes) 25/01/2011 à 11:28

DALIDA avait deux frères : Orlando l’aîné et Bruno le cadet.

A son arrivée à Paris,au début des années 60, Bruno, qui avait commencé une carrière de chanteur
au Caire, prendra le pseudonyme d’ ORLANDO au moment d’enregistrer son premier disque ("Mustapha"). Il enregistrera par la suite d’autres succès : "Elle a des yeux d’ange", "Derniers baisers", "T’embrasser, t’embrasser"...

Il cessera de chanter à la fin des années 60 pour s’occuper de la carrière de sa soeur DALIDA.
Conservant son pseudo, Orlando sera son producteur et son directeur artistique.

Quant à son frère aîné (le " vrai " Orlando), il fera carrière de façon modeste et discrète dans le monde du spectacle. Très affecté par le suicide de sa soeur en 1987, il décèdera quelque temps plus tard.

J’ignore où il fut inhumé, mais il est possible qu’il soit enterré aux côtés de DALIDA !

( sources : sites sur Internet )

KARIM RENAUX 10/04/2011 à 01:23

STUPEFIANT !!!
JE ME SUIS DEJA RENDU A PLUSIEURS REPRISES SUR LA TOMBE DE DALIDA ET J Y AI EFFECTIVEMENT VU UN DEUXIEME NOM DE ORLANDO A GAUCHE.
IL ME SEMBLE VRAIMENT POURTANT QU ELLE EST INHUMEE SEULE DANS CE CAVEAU.
NOUS AURIONS SU SI UN DEUXIEME CORPS AVAIT ETE ENTERRE ICI, DE SURCROIT SI C ETAIT SON FRERE.
LE MYSTERE DEMEURE....

10/04/2011 à 22:38

Bonjour Karim
Je puis affirmer avec certitude que Dalida n’est pas seule enterrée dans son caveau. Un jour, je passais par hasard sur le pont surplombant le cimetière et je vis qu’il y avait beaucoup de monde à l’emplacement de la tombe de Dalida. La porte habituellement fermée de ce côté était ouverte. Je me suis donc approché et j’ai vu qu’on y enterrait quelqu’un. En me renseignant, j’ai appris qu’il s’agissait de son frère, Orlando, mais pas celui que l’on voit habituellement.
Jean-Michel Albert

12/04/2011 à 11:03

Bonjour
Cela confirme donc bien ce que je disais, mais peut-être que je n’avais pas été assez clair.
Jean-Michel Albert

Philippe Landru 13/04/2011 à 01:57

Bon, j’ai ajouté la dite plaque histoire de clore le dossier.

Patoche2008 - PARIS MONTMARTRE 8/08/2011 à 04:41

Pour l’instant, DALIDA, le frère aîné ORLANDO, leur mère et une tante

Steve 11/08/2013 à 18:33

Bonjour il a effectivement 4 personne orlando, philomène un tante de Dalida et la grande chanteuse au milieu sous la dalle où est inscrit son nom .
Dalida est embaumee.
V

Davidette Joyeux 25/11/2014 à 19:41

 :’-( Elle fut bouleversée par la chanson "confidences sur la fréquence" en 1983 : on lui avait attribué la chanson par hasard, après le refus de plusieurs artistes, dont Françoise Hardy. elle chantait avec un petit garçon, et c’est là qu’elle avait eut conscience qu’elle n’était pas maman, et qu’elle ne le serait jamais. Elle changera beaucoup, physiquement, par la suite. Ke temps était passé très vite, et sa carrière masquait le fait qu’elle n’avait pas fondée un foyer.

Jorge de Souza 15/07/2018 à 06:38

Moi aussi je me suis rendu sur la tombe de Dalida. Cet orlando qui repose aux côtés de notre Dali c’est son frère aîné. Il y a aussi la tombe de Philomène (Peppina), la maman de Dalida, la tombe d’une tante à Dali. Cela compterait 4 tombes, y compris celle de Dalida au milieu.
Mais je voudrais vous poser une question : Dali est morte le 3 mai 1987 et a été enterrée le 7 mai. Je conclus que son corps a été embaumé. N’est-ce pas ? Sinon, le corps se serait dégradé pendant 5 jours.
Merci d’avance !

Hamed Madani 27/02/2019 à 16:18

Ou est inhumé Richard Chanfray, celui qui se disait le comte de Saint Germain , décédé en 1983, et qui fut le compagnon de Dalida de 1972 à 1981 ?

Daisy 7/04/2019 à 13:30

Je viens de terminer la biographie : Dalida "mon frère, tu écriras mes mémoires" ; de son enfance à sa mort tout est relaté : complet et passionnant.
Pour ceux qui ont connu cette époque (les B. Boomers et +), c’est toute la "bande son" de l’existence qui défile. Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens !...

Tristan 10/02/2025 à 12:23

Ne racontez pas n’importe quoi... Richard CHANFRAY n’a jamais eu de fille, d’où sort cette info totalement erronée ??? Il a eu un fils prénommé Marc né le 21 décembre 1959 (Paris 15ème) et décédé à l’âge de 43 ans le 25 Juillet 2003 (Paris 20ème). Bien à vous.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.