Cimetière non traité de manière exhaustive

Au cimetière de Champenoux repose Jacques CHÉRÈQUE (1928-2017). Ouvrier spécialisé dans les aciéries, militant à la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) ; il participa activement à la transformation de la CFTC en Confédération française démocratique du travail (CFDT) dont il devint secrétaire général adjoint en 1979. Membre du PSU, il adhéra au Parti socialiste.

Comprenant que la sidérurgie lorraine était condamnée, il chercha des solutions de remplacement. Le ministre de l’Industrie Laurent Fabius lui proposa, après avoir obtenu l’accord du président François Mitterrand, d’être nommé préfet délégué pour le redéploiement industriel en Lorraine (1984), ce qu’il accepta. Il fut nommé ministre chargé de l’Aménagement du territoire et à la reconversion industrielle de 1988 à 1991. : en tant que tel, il fut l’inspirateur de la notion de « banane bleue », pour désigner l’espace le plus développé du continent européen.

Son fils François, syndicaliste et secrétaire général de la CFDT de 2002 à 2012, mourut en janvier de la même année, mais repose dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Post-scriptum

Merci àCédric Georges pour la photo.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.