SAURIN William (William Seurin : 1872-1937)

cimetière de Lagny-sur-Marne (77)

Fils d’un épicier de Saint-Mandé, il commença sa carrière comme représentant de commerce pour la société des négoces de produits alimentaires créée par ses oncles, près des halles de Paris. Grâce à son mariage en 1898 avec Marie Léger, il prit la tête d’une importante épicerie fine parisienne, appartenant à Émile Moitrier, l’oncle de son épouse. Pour l’Exposition Universelle de 1900, il créa un atelier de conserve de desserts, où il produisut ensuite aussi des plats cuisinés. En 1908, au décès d’Émile Moitrier, William et Marie Saurin héritèrent du magasin et de la fabrique de conserves. En 1910, l’enseigne prit le nom de Saurin.

Acte de naissance de William SEurin àSaint-Mandé (94)

À partir de 1921, William fut assisté par son gendre Robert Dezerville à la direction de l’entreprise. Ses fils, Vincent (1907-1991) [1] et Robert Saurin (1899-1970), perfectionnèrent l’organisation commerciale (modernisation publicitaire, prospection commerciale, etc.). Ils prirent la relève de l’entreprise à la mort de William en 1937.

Post-scriptum

Merci àNicolas Badin pour les photos.

Notes

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.