CAMÉLAS (66) : cimetière

Cimetière non traité de manière exhaustive

Dans le cimetière de Camelas repose l’écrivain André STIL (1921-2004).

Né dans une famille ouvrière du Nord minier et métallurgique, il participa à la Résistance et aux combats de la Libération à Le Quesnoy. En 1949, il publia son premier ouvrage Le mot "mineur",camarades..., et Aragon l’appella à Paris comme rédacteur en chef du journal dont il était le Directeur, Ce soir. En 1950, il devint à la fois rédacteur en chef de L’Humanité et membre du Comité Central du Parti Communiste Français. Ses éditoriaux lui valurent d’être emprisonné à deux reprises. Les protestations d’intellectuels, notamment un meeting à la Mutualité, sous la présidence de Pablo Picasso, contribuèrent à sa libération. Pendant la guerre d’Algérie, une interdiction de son roman Le Foudroyage fut également levée après des protestations d’intellectuels, parmi lesquels Jean-Paul Sartre, Vercors, etc. Après avoir obtenu le Prix Staline de Littérature, puis le Prix Populiste pour l’ensemble de son œuvre, il fut élu en 1977 membre de l’Académie Goncourt.

Outre ses romans et nouvelles, André Stil fut l’auteur de six dramatiques pour la télévision, de récits pour la jeunesse, et de quelques ouvrages à caractère historique.

Il vivait depuis les années 1970 dans les Pyrénées-Orientales, où il avait fait construire une maison au hameau de la Vallcrosa (commune de Camélas), d’où sa présence dans ce cimetière.

Post-scriptum

Merci àHenri Fresno et àBernadette Bessodes pour les photos

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.