Ce n’est pas dans un cimetière, mais en pleine nature que repose l’académicien André CHAMSON (1900-1983).
Archiviste, romancier et essayiste français, il s’engagea en politique au côté du Front Populaire. Durant la Guerre d’Espagne, il s’engagea au côté des républicains. Revenu en France, il devint conservateur de musée. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata, c’est à ce titre qu’il est rappelé pour diriger l’évacuation des chefs-d’œuvre du musée du Louvre vers le Château de Chambord, avant l’arrivée des troupes allemandes dans la capitale. Durant l’occupation, il entra dans la Résistance dans les maquis du Lot. A la Libération, il retrouva ses fonctions de Conservateur du Musée. Il fut directeur des Archives de France de 1959 à 1971.
Elu Majoral du Félibrige et en 1958, mainteneur de l’Académie des Jeux floraux, il fut élu membre de l’Académie française en 1956. Protestant, généreux et engagé, dans sa vie comme dans ses livres, il situa la plupart de ses récits dans le cadre des Cévennes, sa région natale (Roux le bandit, 1925 ; Les Hommes de la route, 1927 ; Le Crime des justes, 1928 ; La Neige et la Fleur, 1951 ; La Tour de Constance, 1970).
Il repose avec son épouse sous un gros bloc rocheux. On peut deviner, gravé dans la pierre, le mot « Register » (résister), cri de ralliement des protestants.
Post-scriptum
Merci à Pincettes pour les photos.
Commentaires
Il était le père de la romancière, et actrice, Frédérique Hébrard (93 ans), épouse de l’acteur Louis Velle (94 ans). Le caractère atypique de cette tombe bucolique rend peu probable que cette sépulture devienne familiale...
Je serais curieuse de savoir si en France, comme Chateaubriand ou Chamson, d’autres personnes sont inhumées en pleine nature, dans le domaine public.
Je suppose qu’à présent cette pratique déjà exceptionnelle ne serait plus possible mais je n’ai rien trouvé à ce sujet dans la législation funéraire. Les seules allusions aux inhumations hors cimetières, concernent les lieux clos et les terrains privés.
Emile OLLIVIER est également inhumé au bord de la mer à Saint-Tropez 83 : http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article3169
Le baron Thomas du Treil de Pardailhan est inhumé au bord d’une route nationale dans l’Hérault : http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article3534