LA HAUTEVILLE (78) : cimetière

Cimetière non traité de manière exhaustive

Dans ce cimetière reposent deux personnalités du monde musical :

 Le chef d’orchestre d’origine hongroise Georges SEBASTIAN (György Sebestyén :

1903-1989), qui étudia avec Leó Weiner, Zoltán Kodály et Béla Bartók à l’Académie royale de musique de Hongrie. Il travailla pour Bruno Walter dont il devint l’assistant en 1922. Directeur musical de l’orchestre philharmonique de la Radio de Moscou de 1931 à 1937, il créa en 1935 la version originale du Boris Godounov de Moussorgski.
Il s’installa en France et se produisit régulièrement au théâtre national de l’Opéra et au théâtre national de l’Opéra-Comique. Il dirigea à l’Opéra lors des débuts de Maria Callas en 1958, de Renata Tebaldi en 1959 et de Leontyne Price en 1968. Il travailla également avec les ensembles de la radio publique, avec lesquels il enregistra les symphonies d’Anton Bruckner et Gustav Mahler.

 Le trompettiste et parolier Gilles THIBAUT (Lucien Thibaut : 1927-2000). Dans les

années 1950, il FUT trompettiste et collabora notamment avec Sidney Bechet au club du Vieux Colombier, l’un des derniers clubs parisiens de jazz de la période « Saint-Germain-des-Prés ». Il dirigea également son propre orchestre de jazz. À partir de 1965, il écrivit régulièrement pour Johnny Hallyday, 38 chansons au total, parmi lesquelles Cheveux longs et idées courtes, Requiem pour un fou et Ma gueule, ainsi que l’ensemble des titres de l’album Hamlet. Dès juin 1967, il coécrivit les paroles d’une vingtaine de chansons avec et pour Claude François, notamment Comme d’habitude que Paul Anka adapta en anglais sous le titre My Way. Gilles Thibaut a également écrit pour France Gall, Sylvie Vartan, Polnareff, Laforêt, Roussos et Michel Sardou (Je vais t’aimer).

Post-scriptum

Merci àNicolas Badin pour les photos.

Commentaires

Michel Halajko 11/03/2023 à 20:50

toutes mes amitiés à Gilles !!! si tu m’entends tout la haut dans le ciel. Et surtout aussi à Martine .... pour moi, c’est ton prénom Bien amicalement
Michel Halajko époque du club de la Mouff et ensuite chez Felix en haut de la rue Mouffetard au 28
Bien des bonnes pensées à la personne qui me lira

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.