BRETÉCHER Claire (1940-2020)

Montmartre - 20ème division

Elle fut l’une des premières femmes dessinatrices de BD. Après avoir abandonné ses études aux Beaux-arts, elle commença par travailler pour les différents titres de l’édition jeunesse. En 1963, elle rencontra Goscinny, et travailla à Pilote. En 1972, seule femme dans un univers de garçons potaches, elle quitta le journal avec Gotlib et Mandryka pour fonder L’Écho des Savanes. En 1973, elle commença à

publier une page hebdomadaire de BD dans Le Nouvel Observateur : Les Frustrés.

Avec une économie de trait, son dessin ultra expressif lui permettait de croquer avec humour et finesse toutes les situations. Ces personnages - Agrippine, Les Mères,

Thérèse d’Avila etc. - ont cette faculté de retranscrire avec justesse, et un humour toujours caustique, les relations humaines et les rapports sociaux. Claire Bretécher, en véritable avant-gardiste, aborda à travers eux la libération sexuelle, l’homosexualité, le féminisme, la famille, l’adolescence, l’argent… Sa clairvoyance sur la société a même fait dire au sémiologue français Roland Barthes qu’elle est la "meilleure sociologue de l’année", en 1976.

Elle repose avec son compagnon Guy Carcassonne.


Retour vers le cimetière Montmartre

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.