BUFFARD (25) : cimetière

visité en août 2017

Dans le petit cimetière rural de Buffard, où il fut maire, repose l’’aquafortiste Armand-Emile MATHEY-DORET (+1931), qui travailla beaucoup pour le collectionneur et éditeur Charles Sedelmeyer. Ses œuvres ont en général toutes obtenu un franc succès, aussi bien auprès du public que des critiques et des juges des salons et expositions. Il participa à de nombreuses expositions universelles à l’étranger, où il fut récompensé à de nombreuses reprises. Il fut le seul artiste français autorisé à faire un portrait de la reine Victoria d’Angleterre. Il s’illustra aussi dans la confection de goussets et réalisa quelques peintures. Une rue de Besançon porte son nom.

Commentaires

Matthey-Doret Olivier 27/10/2018 à 22:47

Bonjour, Armand-Emile repose ici avec sa femme (née Jeanne Robbe), ses filles Andrée-Louise et Marcelle.
Andrée-Louise (1896-1981) fut arrêtée en 8 1943 dans la maison de Buffard, emprisonnée à Besançon puis déportée de mai 1944 à mai 1945 (Camps de Ravensbr¼ck puis Sachsenhausen). Officier des Forces Françaises Combattantes (reseau évasion isolé, par la Suisse). Medal of Freedom (USA).

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.