L’étonnant site du village d’Eze, perché sur son piton, attira de nombreux artistes au fil du temps qui y passèrent où y demeurèrent plus longtemps : de George Sand à Fangio, de Nietszche à Bono, du groupe U2, qui y possède une demeure. Ce fut également le cas de Francis BLANCHE (1921-1974), qui repose dans le minuscule cimetière accroché à la paroi.
Poète, fabuliste, fantaisiste et acteur français, il connut le succès grâce à ses émissions radios, ses films (les Tontons flingueurs), son duo d’humoriste avec Pierre Dac (le sâr Rabindranath Duval) et des feuilletons (Signé Furax).
On lit souvent que son épitaphe, inscrit sur sa tombe, est : Laissez-moi dormir, j’étais fait pour ça. On sait moins que cette épitaphe est constitué des deux derniers vers d’un de ses poèmes, Mon oursin et moi : "
– J’ai rêvé ma vie
– Les yeux grands ouverts
– Me suis réveillé
– Quand c’était l’hiver
– La neige était là
– Le ciel était gris
– Le vent était froid
– Je n’ai pas compris
– Mes beaux soirs d’avril
– Que j’avais rêvés
– Où donc étaient-ils
– J’en aurais pleuré
– Faites-moi plaisir
– Commencez sans moi
– Laissez-moi dormir
– J’étais fait pour ça".
C’est également dans ce cimetière que repose le peintre Michel-Marie POULAIN (1906-1991), dont le style n’est pas sans rappeler celui de Bernard Buffet. Il participa régulièrement au Salon d’Automne et au Salon des Indépendants. À côté de la peinture de tableaux, il a aussi pratiqué l’art du vitrail pour églises.
Post-scriptum
Merci à Mme Maubois pour les deux dernières photos et à Patrick de Graide pour la photo Poulain.
Commentaires
Bonjour,
Qui était Evelyn pour Francis Blanche ?
Pourquoi la tombe est dans son état actuel ?
Merci pour votre réponse.
Jean Charles Métayer
La Séguinière
mtjc@free.fr
Bonjour,
Juste une remarque à propos de cette phrase "On sait moins que cette épitaphe est constitué des deux derniers vers d’un de ses poèmes, Mon oursin et moi : " Le ver est bien issu d’un de ses poèmes mais pas de "Mon oursin et moi" mais d’un poème sans titre, fort beau lui aussi qui commence par "J’ai rêvé ma vie les yeux grands ouverts...".
Amicalement, Bruno HEISSAT.
C´est beau, ce cimitière l¡, superbe vue ! Eze est merveilleuse.