BOESCHEPE (59) : cimetière

Visité en octobre 2015

En plein milieu des champs, l’impeccable cimetière de Boeschepe est à quelques mètres de la frontière belge, et le petite nécropole a ici les couleurs sombres de celles d’outre-Quiévrain.

En mars 1906, à l’occasion des inventaires qui suivirent la séparation de l’Église et de l’État, des affrontements eurent lieu entre les forces de la préfecture et des habitants du village. À cette occasion, un Boeschèpois fut tué à l’intérieur de l’église. Il fut l’un des deux morts recensés lors des inventaires de 1906 (le deuxième étant André Régis, dans la Haute-Loire). La tombe de la victime, Géry GHYSEL (1876-1906) est visible dans le cimetière.

Sa mort entraîna la chute du gouvernement Rouvier.

Commentaires

Ulysse 9/03/2019 à 15:23

Un jardin public occupe l’emplacement de l’ancien cimetière transféré en 1971. Il était autour de l’église.

J’aimerais trouver de vieilles photos de cet ancien cimetière. Un soldat de ma famille, un Vaillant, du Pas-de-Calais, y était enterré, avec un genre de "croix de bois" dit-on je croix. Mais loin de son village pour l’époque, elle a été laissée à l’abandon, et a du disparaître totalement avec le déménagement du cimetière.

Ulysse 26/03/2019 à 17:02

Si quelqu’un avait d’anciennes photos, je laisse mon mail à tout hasard... : genea1@outlook.fr
Merci, Ulysse

marie-chantal Loones 5/04/2019 à 22:34

Il y a encore des gens avec le nom "˜Loones’ sur le cimétière de Boeschepe ? Je fais des recherches genealogique concertant cette famille. Contacter via Chantal.loones@telelet.be

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.