En plein milieu des champs, l’impeccable cimetière de Boeschepe est à quelques mètres de la frontière belge, et le petite nécropole a ici les couleurs sombres de celles d’outre-Quiévrain.
En mars 1906, à l’occasion des inventaires qui suivirent la séparation de l’Église et de l’État, des affrontements eurent lieu entre les forces de la préfecture et des habitants du village. À cette occasion, un Boeschèpois fut tué à l’intérieur de l’église. Il fut l’un des deux morts recensés lors des inventaires de 1906 (le deuxième étant André Régis, dans la Haute-Loire). La tombe de la victime, Géry GHYSEL (1876-1906) est visible dans le cimetière.
Sa mort entraîna la chute du gouvernement Rouvier.
Commentaires
Un jardin public occupe l’emplacement de l’ancien cimetière transféré en 1971. Il était autour de l’église.
J’aimerais trouver de vieilles photos de cet ancien cimetière. Un soldat de ma famille, un Vaillant, du Pas-de-Calais, y était enterré, avec un genre de "croix de bois" dit-on je croix. Mais loin de son village pour l’époque, elle a été laissée à l’abandon, et a du disparaître totalement avec le déménagement du cimetière.
Si quelqu’un avait d’anciennes photos, je laisse mon mail à tout hasard... : genea1@outlook.fr
Merci, Ulysse
Il y a encore des gens avec le nom "˜Loones’ sur le cimétière de Boeschepe ? Je fais des recherches genealogique concertant cette famille. Contacter via Chantal.loones@telelet.be