80 - Le patrimoine funéraire de la Somme : état des lieux

De plus en plus de gens, dans toute la France, me demandent s’ils peuvent m’envoyer des photographies de tombeaux provenant des lieux où ils habitent. C’est évidemment formidable car je ne peux pas aller partout, mais ils me demandent alors quelles sont les tombes qui me manquent (pour éviter les doublons). A chaque fois, je suis obligé de faire des listes qui nécessitent d’être régulièrement actualisées.

J’ai donc décidé de faire des fiches "états des lieux" dans lesquelles ne figureront que le patrimoine funéraire que je connais ET dans des lieux que je n’ai pas encore visité. Cela sous-entend deux choses :
 les lieux que j’ai visité n’y figureront pas, mais on pourra les trouver dans la liste des cimetières et lieux d’inhumation visités.
 n’y figure évidemment pas le patrimoine funéraire qui m’est inconnu (mais j’ai régulièrement des visiteurs qui me font part de leur découverte).
 J’ai décidé de ne pas mentionner les cimetières des grandes villes, même si je dispose de documentation sur eux (Rennes, Clermont-Ferrand, Besançon, Nantes...), parce que le patrimoine funéraire y est trop important pour donner lieu à des listes exhaustives.

Les données qui suivent sont issues de sources très variables, venant des bibliographies classiques ou de certains sites. Elles sont plus généralement issues de 30 années de recherches sur les cimetières et de visites souvent systématiques des tombes. Depuis l’établissement de mes nécrologies en 2000, elles sont évidemment complétées par les mises-à-jour éffectuées, mois après mois, mais aussi par les nombreux messages que je reçois des internautes. On ne saurait donc citer toutes ces sources, mais trois d’entre-elles sont particulièrement précieuses :
 les 4 Guides des tombes d’hommes célèbres de Bertrand Beyern, que tout amateur sérieux connait, et qui constituent la Bible de départ des taphophiles. C’est évidemment un travail précieux et d’une rigueur exemplaire.
 Le Dictionnaire des comédiens français disparus d’Yvan Foucart, connu de tous les cinéphiles, qui est également un travail de grande qualité.
Etant en contact régulier avec ces deux auteurs, je peux régulièrement leur poser des questions ou leur apporter des compléments.
 Dans un autre domaine, le site de l’Ordre de la Libération accorde systématiquement une place au lieu d’inhumation des Compagnons.

Cette liste est évidemment appelée à être compléter, en fonction des nouveaux décès, mais aussi de votre participation. N’hésitez pas à me faire part de vos propres connaissances ou trouvailles, je les ajouterai progressivement sur les articles pour que ces "états des lieux" soient les plus exhaustifs possibles.

Dernier point : le patrimoine funéraire ne se limite pas aux personnalités qui y sont inhumées. Un détail particulièrement étonnant (lieu original d’inhumation, type de tombe, anecdote sur le cimetière, monument commémoratif, ruine...) aura toute sa place dans cette fiche.

Dès lors, si vous voulez m’aider à rendre ce site plus complet, que vous avez du temps et que vous êtes disposé à m’envoyer quelques clichés, vous savez désormais quoi chercher. Merci par avance pour l’ensemble de la communauté.

NB : quand rien n’est indiqué sur le lieu d’inhumation, il faut comprendre qu’il s’agit du cimetière.


ACHEUX-EN-AMIÉNOIS


 l’aviatrice Edmée JARLAUD (+1939)
 lanterne des morts


AGENVILLERS


 Le député Jean-Joseph NAU (+1840)


AILLY-SUR-NOYE


  • église Saint-Martin
     monument funéraire de Jean de Luxembourg (+1466)

ALLERY


 Le peintre Albert DECAMPS (+1908)


CHAULNES


 Le député Charles MOLLIEN (+1879- médaillon par Albert Roze)


CORBIE


 L’aviateur Eugène LEFEBVRE (+1909), premier aviateur tué en aéroplane.


LE CROTOY


 L’athlète au javelot Michel MACQUET (+2002)


DOMART-EN-PONTHIEU


 Le soldat Louis Poiré (médaillon par Albert Roze)


L’ETOILE


 médaillon des frères Patry par Albert Roze


FOLLEVILLE


  • église
     gisant de Raoul de LANNOY (+1508)

FOUILLOY


 Le mosaïste Léon GUILLEMAIND (+1965)


FRESSENEVILLE


 L’écrivain et peintre Henri CANNEVELLE (+1992)


GRÉBAULT-MESNIL


 Le Compagnon de la Libération Paul FLANDRE (+1978)


GUILLEMONT


  • Cimetière militaire britannique
     Le poète Raymond ASQUITH (+1916)
     Le poète Edward TENNANT (+1916)

HAM


 Le député et sénateur Joseph BERNOT (+1911 - médaillon par Albert Roze)


HORNOY


 Le Compagnon de la Libération Nicolas de GLOS (+1976)
 L’aviateur Aimé GRASSET (+1924)


HUPPY


  • ancienne chapelle des Douville, désormais dans l’église
     Le député Gaston de DOUVILLE-MAILLEFEU (+1895)

LANCHÈRES


 Le chasseur Alcide REBIER


LIERCOURT


 Le député Pierre François du MAISNIEL (+1851)


LONGPRÉ-LES-CORPS-SAINTS


 oeuvre d’Albert Roze sur la tombe de famille Allard
 Le député Louis Charlemagne JOURDAIN (+1946)
 Le ministre Max LEJEUNE (+1995)
 L’aviateur Philippe MARTY (+1914)


MERS-LES-BAINS


 Le comédien Fernand FABRE (+1987)


MOREUIL


 Le champion olympique de cyclisme Philippe GAUMONT (+2013)


MUILLE-VILLETTE


 Le champion olympique d’équitation Guy LEFRANT (+1993)


NOYELLES-SUR-MER


  • Cimetière chinois de Nolettes
     Plus grand cimetière chinois d’Europe.

RUE


  • Cimetière visité, mais manque
     Le couple JEANSON-FROISSART
     Le peintre Albert SIFFAIT de MONCOURT (+1931)

SAINS-EN-AMIENOIS


 Statue par Albert Roze


SAINT-GERMAIN-SUR-BRESLE


  • église St-Germain
     Tombeau de Germain de la Bresle

SAINT-RIQUIER


 abbaye
 Le petit-fils de Charlemagne revient à Saint-Riquier


SAINT-VALERY-SUR-SOMME


 cimetière


SAVEUSE


 cimetière


TAILLY


 cimetière de l’arbre à mouches


TEMPLEUX-LE-GUÉRARD


 cimetière militaire britannique


WARLUS


 cimetière


WARVILLERS


 L’écrivain Georges TREFFEL (+1914)


WIRY-AU-MONT


 Le romancier Roger VRIGNY (+1997), prix Femina.

Commentaires

MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes) 14/12/2015 à 14:39

@Philippe :
Je sais où reposent , dans la Somme, deux journalistes de la presse nationale écrite et parlée : il s’agit de Béatrice ESPOSITO, journaliste à RTL, directrice des programmes artistiques, et Jean-Louis de RAMBURES, journaliste au Monde, spécialiste de la littérature allemande.

Faites-moi savoir si cela vous intéresse ! MERCI.

Tefcito 30/10/2016 à 20:34

A Huppy, la chapelle des Douville-Maillefeu ne se trouve pas dans l’église (mais plutôt à l’arrière de l’église, c’est le seul vestige encore en place avec quelques croix en fer de l’ancien cimetière) ; laissée en ruines de nombreuses années elle a été restaurée il y a quelques années et abrite aujourd’hui la bibliothèque

Pincettes 24/08/2018 à 18:32

Je ne trouve pas dans vos listes, la nécropole des soldats de l’empire britannique et le mémorial national sud-africain de bois Delville, situé dans la commune de Longueval. Ai-je mal cherché ?

 Inauguré en 1926, en mémoire des soldats sud-africains tombés en juillet 1916, durant la terrible bataille du bois Delville, qui fit un carnage parmi les 4 bataillons engagés auprès de l’armée britannique (on estime qu’environ 500 d’entre eux seraient encore ensevelis dans les bois).
- Bataillons uniquement composés de blancs d’origine européenne. Les aborigènes n’ayant pas le droit de porter des armes, formèrent des corps de soutien, parfois jusque sur les champs de bataille. Morts eux aussi pour la France, ils n’eurent pas droits aux honneurs et furent éparpillés dans différents cimetières. L’Apartheid (1948 - 1991) n’existait pas à l’époque mais la ségrégation raciale oui ! :-(
 En 1986, 1ères manifestations en France en faveur de leur réhabilitation.
 Le 12 juillet 2016, pour le centenaire de la bataille, inauguration d’un "Mur de la mémoire", où figurent enfin le nom des 14 000 de soldats, toutes ethnies confondues, morts au cours des conflits sur le sol français.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.