Fils de Jean Hamburger, très grand nom de la médecine avec lequel il eut des relations conflictuelles, Michel Berger fut sans aucun doute l’un de ceux qui fit la chanson française des années 80. Il composa pour de très nombreux interprètes, dont Johnny Hallyday à qui il donna un second souffle en 1985 avec Quelque chose de Tennessee. Il fut également l’auteur, avec Luc Plamondon, de comédies musicales à succès (Starmania, la Ballade de Jimmy).
Il mourut prématurément d’un accident cardiaque et une foule incroyable se rendit à ses obsèques. Il repose en bordure de division avec sa fille Pauline, à quelques encablures de la tombe de son père.
2012 : à l’occasion des vingt ans de sa disparition, vive agitation dans le Landerneau des habitués de Montmartre. La pelouse artificielle verte qui faisait si peu consensus est remplacée par un habitacle de verre, que certains esprits chagrins ont déjà baptisé "arrêt de bus" ou "cabine téléphonique". Il s’agit en réalité d’un volume subtil : lorsque le soleil y pénètre, la plaque indiquant l’identité de Michel Berger et de sa fille n’est pas lisible, mais la lumière blanche, redirigée par les parois de verre devenues prismes, est réfractée et forme des arcs-en-ciel qui se croisent (voir photos).
En 2018, la famille fut réunie après le décès de France GALL (Isabelle Gall : 1947-2018). Elle commença, enfant, à chanter et faire de la musique avec ses frères, sous l’égide de son père Robert Gall, avant d’enregistrer son premier disque. Elle fut le symbole d’une jeunesse gentiment irrévérencieuse avec des tubes tels que Sacré Charlemagne, repris par les chorales et les écoles. Sa popularité dépassa les frontières à partir de 1965, date à laquelle elle remporta le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Poupée de cire, poupée de son, composé par Serge Gainsbourg. Cette chanson fut traduite dans de nombreuses langues et France Gall devint célèbre en Europe. Par la suite, cette popularité s’estompa en France jusqu’à sa rencontre avec Michel Berger. Il s’ensuivit une série de succès musicaux, de 1974 jusqu’au début des années 1990, avec des chansons composées pour elle par Michel Berger (devenu son mari en 1976). Outre ses chansons, ce couple d’artistes lança l’opéra-rock Starmania et s’engagea au Mali contre la famine et la sécheresse, notamment avec l’ONG Action école. France Gall et Michel Berger venaient de co-écrire un nouvel album lorsque le pianiste décéda brutalement en août 1992. Après le décès de leur fille Pauline en 1997, elle quitta la scène. Le fait est connu : en 1964, à l’âge de 17 ans, France Gall vécut une histoire d’amour avec Claude François, qui était marié. Leur séparation définitive, en juillet 1967, inspira au chanteur les paroles de Comme d’habitude qui connut un succès international, notamment dans sa version anglophone My Way. Elle vécut également avec le chanteur Julien Clerc de 1970 à 1974.
Commentaires
Bonjour, j’ai eu l’occasion de me recueillir sur la tombe de Michel BERGER, la photo jointe à votre article ne correspond en rien à la réalité.En effet cette tombe est malheureusement laissée à l’abandon avec seulement 2 énormes pots où végètent deux malheureux arbustes sur une dalle de béton ;Dommage , il méritait mieux que cà.
Yolande
ille et vilaine (35)
Je suis allée me recueillir sur la tombe de Michel au début de ce mois d’août , j’ai ressenti une grande tristesse en voyant cette tombe abandonnée ! il a été vite oublié par sa famille , il méritait pourtant un peu plus d’égard ....je suis vraiment déçue
désolée mais je ne suis pas du tout de votre avis ! d’ailleurs je ne suis pas la seule à le constater ! si vous avez le temps n’hésitez pas à y retourner sur la tombe de ce pauvre Michel Berger et de sa fille , et vous constaterez par vous même !
Cordialement
Nanou du morbihan
Bonsoir à vous.
Ce dimanche 27 mars 2011, je me suis rendu sur la tombe de Mr Berger et de sa fille, tombe qui m’a paru etre parfaitement entretenue et joliment décorée par de toutes nouvelles plantes que semblait également apprécier un tigre de salon (Le revetement en faux gazon est peut -etre agréable à gratter et s’abime alors rapidement) .Merci Mr Landru pour votre époustouflant site.(Votre nom pour ce site a surpris Mme Bellemère -ceci ne s’invente pas- une charmante dame de l’accueil de l’église St Pierre.Bien à vous. Pelucchi Patrick.
En effet, je me rends régulièrement sur la tombe de mes parents juste à coté de celle de Michel BERGER, et le moins que l’on puisse constater c’est qu’elle n’est pas du tout entretenue, même si
l’on choisi la simplicité là il ne s’agit que d’abandon, dommage les héritiers ont surement les moyens de faire mieux...
La réponse et les observations sont plus bas...
Bonjour à tous, si la tombe de Michel Berger est dans cet état, c’est parce qu’il y a un conflit toujours ouvert, entre la famille juive du chanteur, les Hamburger, et la famille catholique de sa femme, les Gall. La famille juive refusant un cimetière chrétien, ne le cautionnant donc pas, s’est refusée à construire une tombe digne de ce nom, et la famille catholique n’obtenant pas l’autorisation de la famille juive. C’est un conflit religieux assez connu... Voila pour l’explication.
bonsoir
je viens de rendre visite à Michel , sur sa tombe :
elle ressemble à une bulle d’air prête à s’envoler même si , je suppose que ce ne fût pas facile ; elle est parallépipédique...
une orchidée bleu nuit dans une grand vase ..
une rose rose à terre glissée entre les lames de verre..
si je retourne , je glisserai moi aussi une pensée..
c’est trés beau...n’en déplaise aux détracteurs.......
NSL
Il est vrai que je ne vois pas vraiment le rapport entre cette nouvelle sépulture et Michel Berger... On dirait une véranda !
Encore merci pour cet énorme travail Philippe. Même si je ne poste pas de commentaires en général, je viens régulièrement sur le site.
Cela fait déjà 20 ans... jour pour jour ! :’-))
J’y suis allé à 9 heures du matin. Le soleil jouait avec les vitres et faisait plein d’arc-en-ciel...
« Enfant de la HSP  ». Ainsi est évoqué Michel Berger dans un livre qu’Yves Bigot (!) lui consacre ces jours-ci ; livre auquel le « Journal du Dimanche  » consacre une notule dans sa dernière livraison.
« HSP  », pour les non-initiés, voulant dire « Haute Société Protestante  » (Adeptes de la « RPR  », La « Religion prétendument Réformée  » !...), équivalent parpaillot de la « HSJ  », « Haute Société Juive  ».
Tout cela pour contrebalancer un commentaire qui ici explique qu’une guerre de religion post mortem serait déclarée autour de la tombe du chanteur disparu"¦
La dalle funéraire de Michel Berger est une des premières tombes dont je me souvienne à Montmartre, c’était il y a presque 20 ans ; et, depuis 12 ans, chaque fois que je m’y arrête, je suis triste de voir un emplacement devant lequel on passerait presque sans le voir, qui manque cruellement d’un monument digne du talent de cet artiste.
Enfin, 20 ans après sa disparition, le mal est réparé, avec un monument très discutable, certes ; mais n’est-ce pas justement l’intérêt d’une tombe - pouvoir en parler ! Que l’on aime, que l’on n’aime pas, au moins elle ne laissera personne indifférent, et c’est tant mieux. Pour ma part, je me réjouis de pouvoir aller enfin la voir.
Et j’ose espérer que les vandales, eux, ne s’y intéresseront pas et passeront leur chemin.
Repose en paix, Miche, dans ton paradis blanc !
merci pour votre travail !!!!!
pour cette tombe ne pensez vous pas que la famille en a eu assez de voir la tombe emplie d’objets et "d’hommages "qu’elle ne souhaitait pas nécessairement ?.
mp
Depuis le décés de Michel Berger , son épouse France Gall que nous adorions tant se fait trés
rare et trés absente à la télé , mais que devient France , ou vit-elle exactement , a t-elle quitté
la France ?.
Bonjour, oui vous faites du bon boulot votre site est épatant !!!
Vos chansons sont pour toujours dans mon coeur merci