BARBEZIEUX-SAINT-HILAIRE (16)

visité en juillet 2021

Parmi les personnalités inhumées dans ce cimetière, on trouve :

 François DEGUELT (Louis François Deghelt : 1932-2014), qui après des

débuts en 1951 dans un cabaret de Montmartre, le Tire-Bouchon, se lança dans une carrière musicale. En 1956, François Deguelt fut récompensé du prix de l’Académie Charles-Cros, puis écuma les salles parisiennes comme Bobino, l’Olympia où l’ABC, avant de connaître le succès avec Le ciel, le soleil et la mer en 1965. Entre temps, le chanteur à la voix suave et grave participa à deux reprises à l’Eurovision sous les couleurs de Monaco, terminant à la troisième et seconde place en 1960 et 1962. Outre son titre phare, on compte de nombreux succès populaires dans la discographie de François Deguelt. Il participa également à la première tournée Âge tendre et tête de bois en 2006 avant d’en être le présentateur. Il avait été marié un temps avec l’actrice Dora Doll. Il passa le plus clair de son temps sur un bateau amarré à Sainte-Maxime, dans le Var.

Il fut inhumé dans la commune où il avait été élevé par sa grand-mère.

 L’écrivain Henri FAUCONNIER (1879-1973), connu principalement

pour son roman Malaisie, pays dans lequel il fut planteur, qui lui valut le Prix Goncourt 1930. Il était le frère de Geneviève Fauconnier, lauréate du Prix Femina en 1933. Il fut également l’auteur de quelques tableaux et morceaux de musique.

 Le Compagnon de la Libération Henri FOUGERAT (1909-1944), officier des

troupes coloniales, qui fut mortellement atteint par une rafale de mitrailleuse en Italie. Son corps fut inhumé d’abord au cimetière de Viterbe, puis au cimetière romain de Monte Mario, et enfin, en 1948, dans le caveau de famille du cimetière de Barbezieux. Une plaque y signale la mémoire d’André Jacques Fougerat, qui fut évêque de Grenoble.

 L’écrivain et poète Félix GASCHET (1901-1969). Dans le même caveau repose Robert GASCHET (1865-1940), qui fut le biographe de Paul-Louis Courrier.

On notera en outre la présence d’un jeune soldat statufié, par Jean-Baptiste Belloc.

On mentionnera encore les tombeaux de la famille Boutelleau, dont le grand-père de l’écrivain Jacques Chardonne, qui repose loin de là dans le Val d’Oise.

Post-scriptum

Merci àNicolas Badin pour le complément photos.

Commentaires

25/02/2015 à 13:44

Ma mère me raconte de temps en temps qu’il passa en concert à Feurs (42), et que son père leur dit avant le concert : ’’ il faudra beaucoup l’applaudir, car il débute dans sa carrière’’. Merci monsieur Deguelt

fifou 7/04/2015 à 23:22

il y a le ciel , le soleil et la mer , chanson immanquable des années 60 de mr deguelt

Salomé Deghelt 4/11/2020 à 17:11

C’est tout à fait par hasard que je tombe sur cet endroit !
Depuis que François a embarqué sur son vaisseau spécial pour aller dormir dans son étoile, rien ne sera plus jamais comme "avant" mais je lui rends hommage chaque jour, non pas en allant sur sa tombe qui est loin de notre maison mais spirituellement pour célébrer la vie et vénérer François sur une page que voici https://www.facebook.com/francois.deguelt.officiel

Les discrètes plaques prises en photos sont le reflet de nos coeurs et de nos âmes, unis pour l’éternité comme nous le fûmes pendant plus de 22 années, je fus sa muse et je n’oublierai jamais.
Je remercie la personne qui a fait cet hommage respectueux.
Salomé Deghelt

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.