Initié à l’art dès son plus jeune âge par ses parents artistes, Patrice Chéreau intégra la troupe de théâtre du lycée (Louis le Grand) avant de s’investir dans la mise en scène. En 1966, il prit la direction du théâtre de Sartrouville, où il monta des pièces impliquées politiquement. Après avoir acquis une réputation internationale, jouant les plus grands auteurs classiques, il sortit son premier long métrage, La Chair de l’orchidée, en 1974. Entre théâtralité et réalisme, ses films reflètent sa personnalité, mais aussi une intensité des relations toujours présente.
A partir de 1983, il dirigea pendant huit ans le théâtre des Amandiers à Nanterre. Il y fit en particulier connaître l’oeuvre de Bernard-Marie Koltès. C’est en 1994 avec La Reine Margot qu’il rencontra un véritable succès public. Il revint ensuite à des films plus intimistes, comme Ceux qui m’aiment prendront le train (1998). Passionné d’opéra, il en mit en scène plusieurs, dont une version très personnelle du célèbre Cosi fan tutte de Mozart.
Retour vers le Père Lachaise
Commentaires
Peut être le meilleur, enfin le plus intéressant, metteur en scène de théatre et d’opéra. Un temps, fût évoqué qu’il repose à clermont ferrand où il avait des attaches et où se déroule "ceux qui m’aiment prendront le train, mais finalement c’est bien qu’il soit au Père lachaise entouré par tant de genies. J’espère que sa pierre tombale sera à la hauteur de son talent et lui permettra de passer l’éternité
Quelle triste tombe.......
Pour un metteur en scène qui a révolutionné le théâtre par ses décors avec R. Pedduzzi.
Il aurait sûrement mérité autre chose.
Tu nous manques.
A noter que son frère Claude, haut fonctionnaire et responsable ministériel. est décédé le 11 avril 2014 et que Chéreau n’ayant pas d’enfants, le culte tombal risque d’être minimal...
A noter que, quand j’ai visité le Père-Lachaise ce lundi, Patrice Chéreau disposait d’une pierre tombale plus élaborée mais toujours simplissime.