PORTAL (Ernest François Laporte : 1871-1924)

Cimetière de Chelles (77)

Dès 1890, il débuta dans les music-halls parisiens, qui vont le garder longtemps : la Cigale, Bobino, L’Olympia, le Moulin Rouge, la Scala, l’Eldorado, Ba-Ta-Clan... Il ne tarda pas à occuper la scène du Théâtre du Châtelet et du Concert Pacra, sans négliger des tournées en France et à l’étranger. Il a créé plusieurs énormes succès dont Viens, Poupoule ! (1902) avec Mayol et Napoléon Incognito avec Max Dearly.
Il contribua à la fondation de la Maison de retraite des artistes lyriques à Ris Orangis (Essonne) et de leur société de secours mutuels, dont il fut le président et vice-président.

Arrivé à Chelles (Seine-et-Marne) vers 1908, il tint un commerce en gros de vins, de bières, d’huiles, géré surtout par son épouse.

Commentaires

HolyvieR 16/09/2013 à 02:53

Merci Philippe pour cette page concernant mon voisin chellois. Que la tombe est fleurie ! :-O PORTAL aurait-il encore de nos jours de nombreux admirateurs ? :-))

4/12/2013 à 20:47

Je suis très content et très fier de voir un commentaire sur mon arrière grand-père
dans cette sépulture repose aussi mon grand-père et ma grand-mère adoré
je m’appelle Laurent Laplace et je suis connu des Chellois car je m’occupe avec mes sœurs de la jardinerie du même nom
J’aime chanter les chansons de Mon aïeux...
merci à Philippe landru !

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.