NIJINSKI Vatslav Fomitch (1890-1950)

Montmartre - 22ème division

Issu d’une famille de danseurs polonais, il étudia la danse en 1900 à l’école impériale de Saint-Petersbourg. Sa carrière commença réellement après sa rencontre, en 1908, de Serge Diaghilev qui l’engagea pour les Ballets russes dont il devint le danseur et le chorégraphe durant cinq ans. Ses représentations de l’Après-midi d’un faune et du Sacre du printemps firent scandales en leur temps. Figure centrale de la danse au XXe siècle, il mourut schizophrène.

Inhumé au cimetière Ste-Marylebone de Londres (Royaume-Uni), il fut transféré trois ans plus tard, grâce à l’intervention de Serge Lifar, au cimetière Montmartre. Sa tombe est désormais ornée d’une statue originale représentant le danseur, assis et mélancolique, dans le costume de Petrouchka.


Retour au cimetière Montmartre

Commentaires

5/12/2011 à 19:45

je lance un débat... ;comment trouvez-vous cette statue ? Moi je la trouve horrible

Anne-Marie 7/12/2011 à 02:46

Il est horrible et bien que je ne connaisse pas le défunt je trouve que ça manque de respect.

7/12/2011 à 19:46

ean faune cela aurait été mieux....

7/12/2011 à 19:49

PS : je n’ai pas parlé de censure, la statue existe certes.... au fait qui en est l’auteur ?

8/12/2011 à 13:17

Bien que les débats autour d’une œuvre artistique aient tendance à m’agacer (les goûts et les couleurs...), je rejoins tout à fait les commentaires de Philippe et Oedipa. Cette sculpture symbolise autant le danseur dans l’une de ses plus grandes interprétations, que la représentation mythologique millénaire du faune associé aux satyres depuis les Grecs.
Marie-Christine

Pincettes 11/12/2011 à 10:15

Info : l’auteur de la statuette Pétrouchka est le sculpteur russe Oleg ABAZIEV.

David Tong 17/12/2011 à 09:13

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ... D’autant plus si, comme vous l’avez mentionné, il faut une autorisation des ayant-droits pour placer une statue sur une tombe.

Les cimetières sont à l’image du monde, diversifiés, bigarrés, irisés... et multi culturels. Acceptons-en les nuances, les différences, et les variétés de tons, de couleurs, de styles... :-)

Et on peut détester quelque chose (c’est un droit basique) mais ne pas décréter de facto que c’EST d’un goût douteux. Chacun-e son opinion, pour peu que, si on l’insère dans un débat, celle-ci soit constructive et respectueuse des idées d’autrui :)

17/12/2011 à 11:00

Info : la pose de cette statuette en 2000 est une initiative de l’ambassade de Russie et de la mairie de Paris, financée par un certain nombre de mécènes (cf : le site "lettre ouverte d’Oleg Abaziev").
Le projet aurait été réalisé contre l’avis des héritiers (cf : le site "Paris-bise-art").

Pincettes 17/12/2011 à 11:35

Info suite (j’ai oublié de signer mon info précédente ?...). Les célébrités échappent à leur familles y compris (et surtout) après leur mort. C’est curieux de voir comment, aussi bien l’Administration que les admirateurs anonymes vont se les "approprier" et parfois rivaliser...

hugongerard 14/01/2012 à 09:22

Son rôle au cinéma fût campé par Jeremy Irons dans le film d ’ Herbert Ross : Nijinsky.

14/11/2014 à 19:12

On a l’impression que le personnage sur la tombe attends patiemment celui qui ne reviendra pas.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.