Né d’un père professeur d’histoire, Jean Moulin fait ses études de droit à Montpellier, puis devient Secrétaire général de préfecture à Montpellier. En 1925, à l’âge de vingt-six ans, il est le plus jeune sous-préfet de France. Il collabore notamment au cabinet ministériel de Pierre Cot. En 1938, il devient le plus jeune préfet de France d’Eure-et-Loir. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, il veut rejoindre l’armée mais il est obligé de rester à son poste. Le 17 juin 1940, il refuse de se plier aux exigences des Allemands. Torturé et enfermé, il tente de se suicider dans sa cellule en se tranchant la gorge, mais il est sauvé in extremis. Révoqué par le gouvernement de Vichy, il s’enfuit en zone libre et prend contact avec les réseaux de résistance. Après avoir gagné Londres en 1941, il est chargé par le général de Gaulle d’unifier la résistance en zone libre. Parachuté près d’Avignon avec des moyens de transmission, il adopte le pseudonyme Rex. En 1943, il parvient à fondre les organisations Combat, Libération et les Francs-tireurs dans les Mouvements unis de résistance (MUR). Il se fait appeler Max et devient le chef de la Résistance. Son travail aboutit à la constitution du Conseil national de la Résistance (CNR) dont il est le premier président. Victime d’une trahison, il est arrêté par la Gestapo à Caluire, puis emmené à Paris. Torturé, Jean Moulin meurt le 8 juillet 1943 dans le train qui le conduit en Allemagne, sans jamais avoir parlé.
Crématisé, ses cendres furent placées dans une case anonyme du columbarium du père-Lachaise (la 3857). Elles furent transférées au Panthéon en décembre 1964 et ce transfert donna lieu à un célèbre discours d’André Malraux.
En 1981, lors de la cérémonie du Panthéon organisée pour François Mitterrand, il fut l’un de ceux sur lequel le nouveau président vint poser une fleur.
Commentaires
Qui pourrait me donner le discours qu ’ André Malraux que , pronnonçà concernant l ’ entrée de Jean
Moulin au Panthéon , le discours de Malraux commençait par ceci : Ici Jean Moulin , tu reposes etc.
Ne me prenez pas pour plus débile ou idiot que je ne suis , ce n ’ est pas marqué sur mon front ,
j ’ ai fais quelques années d ’ informatique que je sache , et je sais me servir de mon ordi comme
n ’ importe qui . Seul je permets à Philippe Landru de me faire ce genre de remarques et à
personne
d ’ autres , alors avis aux amateurs compris Bric a Brac . Et il y a aussi la façon de le dire . Voilà.
@hugongerard.
Ouf !Il était temps pour cette mise au point par Philippe Landru, le seul habilité pour cet exercice.
En plus, vous manquez d’humour, sinon vous auriez répondu à ma réflexion sur Sarah Bernhardt que vous aviez transformée en homme, grammaticalement parlant. Je m’étais attendu à une réponse aussi spirituelle que ne fut ma question sur le sexe de la susnomée( je dis bien "ée" et non "é"). Peine perdue. J’abandonne. On ne peut pas plaire à tout le monde
H. Lallmant
C ’ est juste , Philippe , en effet il ne faut pas m ’ en vouloir , je ne suis pas rancunier et n en veut pas
à Personne concernant les 2 messages que je viens de lire sur cette page , je reconnais mes
erreurs concernant les messages que je viens d envoyer sur ce site notamment sur Jaurès et
Fantin-Latour , pour ne citer que ces 2 là , il est vrai qu ’ en ce moment ,je n ’ ai pas le coeur à faire
de l humour car la santé de ma mère m ’ inquiète encore plus , et oui on a tous nos problèmes
famiiaux . J ’ espère que vous ne m ’ en voudrais pas , ni vous ni un internaute de ce site . Je
promets à l ’ avenir de me corriger . Sans rancune j ’ espère.