Acteur américain d’origine suisse, mongole et russe (!), il vécut en Chine puis s’installa en France où il fut apprenti au théâtre des Mathurins, puis trapéziste au Cirque d’Hiver. Partit aux Etats-Unis en 1941 pour y étudier avec le professeur d’art dramatique Michael Chekhov, il commença par se produire à Broadway puis fit ses débuts au cinéma en 1949. C’est le rôle désormais célèbre du roi Siam Mongkut, dans la comédie musicale Le Roi et moi qui le fit connaître du grand public : il obtint en 1956 l’Oscar du meilleur acteur pour ce rôle qu’il reprit dans l’adaptation qui en fut faite au cinéma.
Habitué des rôles de méchants et des films en costume, Yul Brynner tourna dans de nombreux films à Hollywood jusqu’au milieu des années 70 (Salomon et la reine de Saba, Les Sept Mercenaires, Tarass Bulba, Pancho Villa). Il fut victime de sa surconsommation de tabac (il fumait cinq paquets par jour !).
Comment cet artiste a-t-il pu se retrouver inhumé dans un petit cimetière de l’Indre-et-Loire ? Bertrand Beyern apporte une réponse : "Après la crémation à New York, les cendres de l’artiste, dont la foi orthodoxe ne s’était jamais démentie, furent conservées dans leur propriété du Calvados par sa veuve qui désirait inhumer l’urne à Sainte-Geneviève-des-Bois (91). Faute d’y obtenir une concession, elle choisit cet endroit..."
L’abbaye médiévale de St-Michel-de-Bois-Aubry fut occupée à partir de 1978 par une petite communauté orthodoxe. Depuis 2006, c’est une propriété privée devenue également gîte. Dans le petit cimetière, seule la tombe de Yul Brynner porte un nom, celles des moines étant anonymes.
Post-scriptum
Remerciements à Edmond Lolliot pour les photos.
Commentaires
Bonjour,
J’ai toujours apprécier les films avec Yul Brunner, c’est bien de savoir ou il est enterré
Nous venons de revoir " Les sept Merçenaires ". Comme toujours Yul BRYNNER attire l’attention durant tout le film. Voyant son c.v. nous sommes stupéfaits et honorés que ce superbe acteur se trouve en France, et regrettons tant qu’il soit parti victime du tabac, encore un. Sa forte personnalité à l’écran suppose qu’il était le même dans la vie et que sa famille n’a pu l’empécher de fumer, dommage.
Il n ’ a pourtant pas tourné que : Les sept mercenaires , d ’ autres films de sa filmographie sont peu
ou rarement rediffusés à la télé , pour ne citer que : Les frères Karamazov de Richard Brooks , rôle
de ( Dimitri Karamazov) , le bruit et la fureur de Martin Riit d aprés Faulkner , Anastasia avec Ingrid
Bergman de Litvak ou le film d espionnage : La griffe de Franklin Schaffner etc . entre autres .
Des mystères concernant son année de naissançe , certains encyclopedistes affirmaient qu ’ il était
né en 1917 , d ’ autres affirment en 1918 .
Comment ne pas regretter que cette tombe soit dans un tel état d’abandon, c’est triste a voir :( , entre les herbes folles, les papiers gras c’est attristant
j’aimais beaucoup cet artiste et il meriterait un scepulture digne de son immense talent.
Il devrait etre transferer au cimetiere du pere lachaise.
cet acteur que ma génération connaissait bien avait du charisme et une présence intemporelle dans tous ses films. il nous a donné du bonheur il serait donc bon de faire un geste pour l entretien de sa tombe .
merci juli
Oui , c’était un très grand acteur que ma génération a beaucoup apprécié et admiré . Dans les films à grand spectacle ou il était inoubliable . Je repense en particulier au rôle de Moïse dans les Dix Commandements. J’habite en Touraine et je découvre avec surprise qu’il repose maintenant dans ma région ,je pensais qu’il reposait en Normandie. Dès que possible je vais me rendre sur sa tombe
pour m’y recueillir. J’espère que l’accès est possible ?
C.Dunoyer
Bonjour, j’admirer beaucoup cet acteur,quant j’été enfant j’aimais regarder Anna et le roi la série était vraiment bien avec de l’humour.Il a marqué les écrans avec tous ses beaux films.
De là ou vous êtes je vous remercie et je ne vous oublierai jamais.
Attention ! par cendres, on peut aussi parler d’inhumation en cercueil. Yul Brynner fut en fait inhumé en un cercueil, et non incinéré. C’est peut être une désignation barbare pour désigner un type d’inhumation. Ainsi, par exemple, pour Napoléon, on parle de retour de ses cendres, de Sainte Hélène, alors que tout le monde sait qu’il est inhumé en un cercueil, dans un sarcophage, aux invalides.
Reportage TV Tours Val de Loire
https://www.youtube.com/watch?v=FllZvOeHrg8&feature=share&fbclid=IwAR1R_6_Ys_fFE0pdIB-xuXey9P4J3DLArgxsd-hCNKVanacBgiPcZiCXVl4