Il faut, à partir de Briançon, monter une route à lacets qui n’en finit pas pour parvenir au coquignolet village de Puy-Saint-Pierre : sur la route de Gap, l’architecture change : l’austérité des maisons de la Romanche fait ici place à un cadre plus doux et méridionnal, avec des chalets élégants qui échappent à la caricature "coucou" que l’on peut parfois trouver en Haute-Savoie.
Le cimetière borde l’église, quasiment à flan de versant : une plaque en savoyard, visible sur l’édifice cultuel, rappelle qu’il brûla dans un incendie en 1581, et qu’il fut réparé en 1584.
Le minuscule cimetière offre peu d’intérêt. En revanche, en saillie sur le versant (un panneau indique d’ailleurs la dangerosité du site), se trouve la tombe de Maurice PETSCHE (1895-1951). Député des Hautes-Alpes de 1925 à 1942, puis de 1946 à 1951, il exerça des fonctions ministérielles de 1929 à sa mort, essentiellement aux Finances où il fut considéré comme un expert. Il fut ainsi ministre des Finances sous les différents gouvernements de la IVe République de 1949 à 1951. A deux reprises, le président Vincent Auriol le chargea de former un gouvernement, mais il échoua dans cette mission.
Sa tombe jouit donc d’un cadre majestueux : elle domine la vallée, en particulier la ville de Briançon sur fond de montagnes. Elle est constituée d’une dalle sur laquelle est indiquée : Ici repose un ami des Hauts-Alpins ; d’une stèle sur laquelle se trouve un médaillon en bronze (signé Bouret), et d’une croix s’élevant vers le ciel.
Commentaires
en el cementerio de puy saint pierre esta enterrado el republicano malague±o joaquin cortes navajas
su familia desconocemos el lugar exacto de su tumba, pero nos gustaria saber exactamente su ubicacion.
murio en 1950, tenemos partida de defuncion pero no el numero de su tumba. seria de gran ayuda si alguien se interesase en esta informacion y me la hiciera llegar, soy espa±ol y no hablo frances, pero en el a±o 2011 estuve en briancon y por falta de tiempo no pude terminar la investigacion, seria
una bendicion poder conocer esta informacion.
mi mail. centroger@hotmail.com.
gracias.
L’inscription sur la pierre gravée de l’église n’est pas en savoyard (nous sommes en Dauphiné !) mais en occitan haut-alpin. Merci pour ce site passionnant !