Ecrivain français, son œuvre éclectique témoigne d’une activité qui remplit une vie pourtant éphémère. Il publia tant sous son nom (l’Ecume des jours) que sous celui de Vernon Sullivan, pseudonyme sous lequel il fit scandale en éditant un pastiche des romans noirs américains, J’irai cracher sur vos tombes. Trompetiste, il se produisit dans les caves de saint-Germain-des-Prés dont il fut l’une des figures marquantes de l’après-guerre. Il fut également acteur, parolier (la Java des bombes atomiques, le Déserteur) et critique musical.
Rien sur sa tombe n’indique son identité, hormis des témoignages d’affection laissés par les fans (ici, un dessin le représentant).
Commentaires
Je ne comprends pas pourquoi sa tombe ne porte aucun nom sauf sa photo si j’en crois la photo, c’est insensé, les années passant, plus personne ne se souviendra de lui. La municipalité et sa famille s’il en reste ne peuvent pas agir ?
Cette semaine a vu la diffusion d’un téléfilm biographique sur Boris Vian, se terminant avec cohérence par l’enterrement de l’écrivain, et les images donnaient l’impression d’avoir été tournées dans ce cimetière.
Le téléfilm évoque une grève ce jour là dans les pompes funèbres, obligeant les participants à se saisir eux-mêmes du cercueil pour le mettre en terre. Ainsi voit-on le comité « Gallimard  » s’improviser croquemorts d’un jour.
A noter que si vous errez sans but dans ce cimetière, vous risquez fort d’être alpagué par un fossoyeur voulant absolument que vous cherchiez la tombe de Vian, et tenant à vous y mener ! Alors que cet endroit renferme d’autres mourrus assez prestigieux"¦ Ptêt que Johnny Hallyday, Nagui, Hugues Aufray, ou Jacques Séguéla, qui habitent autour les rejoindront ?
La raison pour laquelle il n’y a aucune inscription sur sa tombe est extrêmement simple : c’est pour qu’on évite d’aller cracher sur sa tombe.
comme plein d’autres merci Boris à 2O ans tu as donné un sens à ma vie...d’abord en se marrant
à te lire et bouleversé après je n’ai pas tout pigé de toi tellement touche à tout mais surtout
ton diplôme d’ingénieur ! ça je ne te l’ai jamais pardonné tu aimais vraiment les math ???? alors
en dyslexique cancre je me suis accroché j’ai retenu ce que j’ai pu mais tu me fais rire encore
et chialer parfois avec tes mots ici rien à changé ça sent pire ! en 2 mots....Coluche...."pauvre
Boris" disait Ferra "rien à changé" on se fout toujours sur la gueule on ne sait pas trop quoi faire
je te laisse je sais à peine me servir de l’ordinateur tu aurais pu m’aider toi avec tes math !
ah ! j’oubliais au théâtre 3 baudets ..où.. tu as chanté précisément j’ai gagné le Grand
Slam de Paris Mars 2O10 auteur intrpr. Prix du Public....ça m’a retourné à la vie à la mort
je t’embrasse à bientôt gérard arheix
Je recherche le tître de cette chanson de Boris Vian qui servit de generique pour une
émission de Valérie Expert intitulée : Parole d ’ expert longtemps diffusée sur France 3
l ’ aprés-midi .
Il me semble qu’il s’agit de "La complainte du progrès" chantée pour ce générique par Gérard Rinaldi, un des Charlots
quand j’étais en classe de première le professeur de Français nous avait fait lire " l’arrache coeur " et je dois dire que ce fut une grande découverte , par la suite j’ai dévoré tout ce qu’a pu écrire Boris Vian , c’est quelqu’un que j’aurais adoré rencontrer