MILHAUD Darius (1892-1974)

cimetière Saint-Pierre d’Aix-en-Provence

Compositeur français, il fut l’élève de Dukas et d’Indy. Secrétaire de Paul Claudel en mission au Brésil, il en revint avec de nouvelles sources d’inspiration, tel la saudade brésilienne. Sa formation classique, son goût pour le jazz, incline à la création d’une musique originale. Il rencontre Cocteau et Satie, puis constitue avec Durey, Tailleferre, Honegger, Poulenc et Auric le fameux Groupe des Six. En raison de ses origines juives, il doit fuir durant la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis.

Ses créations sont variées : de l’opéra (Christophe Colomb), des ballets (dont le fameux Bœuf sur le toit), des concertos, des mélodies (Poèmes juifs) et des musiques de film.

Il occupe une dalle totalement insignifiante de la partie juive du cimetière Saint-Pierre.


Retour au cimetière St-Pierre d’Aix-en-Provence

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.