Bienvenue sur le site
Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...
Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de quinze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.
L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.
Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers
Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes
Bonne visite.
Bonne visite.
Philippe LANDRU
philandru@aol.com
Articles les plus récents
par
SAINTES (17) : cimetière Saint-Pallais
Cimetière non traité de manière exhaustive
La poétesse Charles Robert STAINES/Marie de BUTTLAR (Marie Genevière : 1914-1988) : lauréate de la Schola cantorum, elle écrivit des opérettes et publia des romans et des poésies sous le pseudonyme de Charles-Robert Staines (anagramme de Saintes). En 1960, (...)
par
CHAPSAL Madeleine (1925-2024)
Engagée aux "Échos" par Émile Servan-Schreiber, elle épousa son fils, Jean-Jacques Servan-Schreiber : elle s’embarqua ainsi dans l’aventure de "L’Express", où elle travailla de 1953 à 1978. Après son divorce en 1960, elle suivit une thérapie auprès de Françoise Dolto, grâce à qui elle rencontra un jeune (...)
par
SAINT-GEORGES-DE-DIDONNE (17) : cimetière des Dixains
Cimetière non traité de manière exhaustive
Au cimetière des Dixains repose Jacques NICOLAOU (1930-2022). Après quelques illustrations pour la grande presse et quelques bandes en amateur, il débuta en 1953 chez Vaillant, en animant des jeux dans Les aventures de Pif le chien. Il fut surtout celui qui (...)
par
BAR-LE-DUC (55) : cimetière Sainte-Marguerite
Depuis le Haut Moyen Age, un grand cimetière unique se trouvait autour de l’église Notre-Dame. Finalement, la municipalité décida en 1813 de construire un nouveau cimetière plus à l’est de l’ancien, au lieu-dit “Les Chènevières”. Celui-ci fut agrandi en 1837. Dès 1849 pourtant, les travaux liés à l’arrivée (...)
par
2024
Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
Point "doyens" - doyen de (...)