Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 19 février 2008
par  Philippe Landru

DESNOS Robert (1900-1945)

Poète français, il s’enthousiasma pour le mouvement dada, puis le surréalisme (en particulier pour les expériences d’écriture automatique sous hypnose) avant de s’en éloigner, refusant le rapprochement avec le communisme. Il renoue avec un style plus traditionnel, qui n’est pas sans rappeler Nerval. Il (...)

En réponse à...

Logo de Jean-Pierre
lundi 27 juillet 2009 à 00h41 - par  Jean-Pierre

Bonjour,

Il faut noter que ce sont les cendres du poète qui reposeraient dans le caveau familial de la famille Desnos. Comme il avait été Incinéré par les nazis, le journaliste Samy Simon* était parti enquêter au camp de theresienstadt pour essayer de retrouver les restes de R. Desnos. On peut se poser la question de savoir comment Samy Simon a-t-il eu la certitude de retrouver les véritables cendres de Robert ?
Ce post n’engage aucune polémique, il est simplement informatif.

* Source : DESNOS OEUVRES, par Marie-Claire Dumas, éditions Gallimard, 1999.

Site web : Robert Desnos
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)