CARRIERE Eugène (1849-1906)

Montparnasse - 6ème division
mardi 19 février 2008
par  Philippe Landru

Peintre et lithographe français, il suivit l’enseignement de Cabanel, dont il s’éloigna rapidement du style académique. Remarqué par la critique, il fut introduit auprès de personnalités du monde littéraire, artistique et politique dont il immortalisa les traits dans de pénétrants portraits, tels ceux de Verlaine, ou de Clemenceau.

JPEG - 6.9 ko
Portrait de Verlaine

Son œuvre évolua vers une monochromie de terre et d’ocre, inspiratrice de Picasso, qui ne retient que les jeux de l’ombre et de la lumière.

Cette évolution fut encensée par Gauguin et Maurice Denis. Il fut un grand ami de Rodin, et participa aux grands combats artistiques, mais également politiques, de son époque : il prit ainsi la défense de Dreyfus.

A l’aube du siècle nouveau, entre tradition et modernité, il devint un artiste de référence. Il eut Matisse et Derain parmi ses élèves. Il est aujourd’hui en partie injustement oublié.

Sa tombe est ornée d’un buste, et d’un médaillon représentant son fils Léon mort jeune, œuvres de son ami Louis-Henri Devillez.

Dans le même tombeau sont inhumés son fils Jean-René CARRIERE (1888-1982), statuaire, ainsi que l’écrivaine et peintre Laure DELVOLVÉ (1907-1996), qui consacra son œuvre aux animaux, et qui illustra Daudet.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires