CUCURON (84) : cimetière

visité en avril 2024
lundi 12 août 2024
par  Philippe Landru

L’ancien cimetière de Cucuron se signale, comme c’est toujours le cas, par son aspect minéral. De l’autre coté de la petite route qui les séparent, le nouveau est beaucoup plus paysager et verdoyant.

Dans l’ancien cimetière, on trouvera la tombe du félibre Albert DONNADIEU (1879-1971), dont la tombe est ornée d’une chanson.

C’est à l’entrée de l’enclave nouvelle que l’on trouvera la tombe de Marcel MARÉCHAL (1937-2020). Acteur et metteur en scène de théâtre, il fonda en 1958 la « Compagnie des comédiens du Cothurne », qui devint plus tard la « Compagnie Marcel-Maréchal ». Après avoir dirigé à Lyon le théâtre des Marronniers (1960-1968), puis le théâtre du Huitième (1968-1975), il prit , à Marseille, la tête du théâtre du Gymnase (1975-1981), puis du théâtre de la Criée (1981-1994) – qui devint le Théâtre national de Marseille –, avant de devenir directeur du Rond-Point-Théâtre Renaud-Barrault, à Paris (1995-2000). A partir de 2001, il dirigea les Tréteaux de France, centre dramatique national itinérant. Homme de théâtre avant tout, appartenant à la génération de la décentralisation, on le vit parfois en tant qu’acteur au cinéma ou à la télévision.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?