GÉMENOS (13) : cimetière

visité en avril 2024
vendredi 9 août 2024
par  Philippe Landru

Dès l’entrée, le monument aux morts et les tombes de libérateurs de la ville en 1944 accueillent le visiteur au cimetière de Gémenos, au pied du massif de la Sainte-Baume, qui est formé de plusieurs enclaves étagées.

Dans l’une d’elle repose le chanteur Jean LUMIÈRE (Jean Anezin : 1895-1979). À la suite d’une rencontre avec la chanteuse Esther Lekain, il fit ses débuts en 1930 à Paris au théâtre de l’Européen. C’est Esther Lekain qui lui choisit son pseudonyme : «  Votre voix est claire, vous êtes du Midi, vous vous appellerez Jean Lumière ». En 1934, il connut un énorme succès avec la romance de Paul Delmet et Charles Fallot, La petite église, et obtint le Grand Prix du disque.

Il poursuivit dès lors une carrière de chanteur de charme. Il quitta la scène en 1960 pour devenir professeur de chant. Il compta parmi ses élèves Marcel Amont, Gloria Lasso, Cora Vaucaire, Diane Dufresne ou Mireille Mathieu.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?