CAIL Jean-François (1804-1871)

Père Lachaise - 69ème division
jeudi 9 mars 2023
par  Philippe Landru

Entrepreneur industriel, fils d’un charron, parti de rien, il fut l’un des pionniers de la révolution industrielle en France, devenant le premier fabricant mondial de matériel pour les sucreries et se diversifiant avec succès dans la construction métallique (locomotives, voies ferrées, ponts). Il développa aussi le concept d’agriculture industrielle avec la ferme de la Briche. Patron social, il s’impliqua dans le bien-être de ses ouvriers (caisse de sécurité sociale, constructions d’habitations et d’écoles, etc.).

En se lançant dans la production de sucre de cannes aux Antilles, fournissant machines et investissant dans les sucreries locales, sa société contribua largement au développement économique des îles. Au début des années 1840, avec l’expérience acquise dans la métallurgie, l’entreprise commença à produire des locomotives avec les débuts du chemin de fer en France. Elle acheta la licence de la locomotive Crampton, conçue par l’ingénieur anglais Thomas Russell Crampton, une locomotive déjà très performante mais que Cail et son équipe améliorèrent, et qui fut décrite à la fin du XXe comme « le TGV du XIXe siècle », car elle roulait à 120 km/h, dès 1862.

L’hôtel particulier dans lequel il vivait à Paris est devenu la mairie du 8e arrondissement. Jules Verne mentionne les entreprises de Jean-François Cail dans plusieurs de ses romans, comme Vingt mille lieues sous les mers dans lequel le capitaine Némo explique que c’est l’entreprise Cail qui a fabriqué les réservoirs du Nautilus.

Il repose dans ce qui est, après la chapelle funéraire de Thiers, la plus grande chapelle du Père Lachaise. Elle est ornée de deux statues grandeur nature par Alfred Thiebault.

Au cimetière de Chef-Boutonne (79) où il était né, on trouve la chapelle, déplacée de l’ancien cimetière et récemment restaurée, de ses parents.


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