BERCK-SUR-MER (62) : cimetière

Visité en octobre 2015
jeudi 27 octobre 2022
par  Philippe Landru

Station balnéaire du sud de la Côte d’Opale, elle est surtout connue pour être une ville thérapeutique (elle abrite de nombreux établissements hospitaliers). Berck fut également l’épicentre d’un foyer de création artistique regroupant des peintres et des sculpteurs, de 1877 au début de la Première Guerre mondiale avec un prolongement réduit pendant l’entre-deux-guerres. Cette « école » était une colonie d’artistes initiée par le peintre Ludovic-Napoléon Lepic. Elle appartenait à un mouvement plus large, appelé « école des peintres de la Côte d’Opale », qui regroupait d’autres colonies d’artistes, comme la colonie artistique d’Étaples et l’école de Wissant. Plusieurs peintres de cette école repose dans le cimetière, accolé à l’église Saint-Jean-Baptiste, qui date du début du XIXe siècle (la tombe la plus vieille encore en place date de 1832).


Curiosités


- En raison de la fonction hospitalière de la ville, le cimetière contient de nombreux caveaux collectifs de religieuses de différents ordres.
- On venait de loin pour se faire soigner à Berck : les malades qui décédaient et dont le corps n’était pas récupéré par la famille étaient inhumés en pleine terre dans le carré des indigents.
- Durant la Première Guerre mondiale, les 23 hôpitaux de Berck, ville de garnison à caractère sanitaire, accueillaient des soldats dont certains, décédés des suites de leurs blessures, reposent ici. Un carré leur ai destiné, au centre duquel se trouve une lanterne des morts. On y trouve aussi 12 stèles de soldats musulmans, tournées vers la Mecque.
- Après la guerre, les Anciens Combattants de Berck firent ériger une sculpture, réalisée par le sculpteur de Robert Jourdain de l’Etoile en hommage aux infirmières françaises.

JPEG - 46.6 ko
La tombe massive en granit du soldat Delarue, du granitier Théodore Herbel : au pied de la croix, les attributs du soldat : casque, baïonnette et palmes.

JPEG - 55.1 ko
L’ornementation de cette tombe fait référence à une légende concernant la commune de Rue, dans la baie de Somme : En 1101, un crucifix miraculeux du Saint-Esprit déposé dans une barque se serait échoué dans le port.
JPEG - 16.5 ko
La tombe de la jeune Annette Calonne, inhumée par sa famille dans une tombe recouverte des coquillages qu’elle ramassaient sur la plage.
JPEG - 52.8 ko
Grande famille de Berck, le tombeau des Macquet est orné d’un bas-relief en bronze du sculpteur lillois Henri Soubricas. Y repose en particulier le professeur en urologie Pierre Macquet (+1980).


Célébrités : les incontournables...


Aucun


... mais aussi


- Le comédien Henri ATTAL (1936-2003) : seul ou en tandem avec Dominique Zardi, il a multiplié les rôles secondaires dans plus de 150 films. Il fut en particulier un des acteurs fétiches de Jean-Pierre Mocky.

- Le journaliste Arthur BECQUART (1858-1924), directeur du Journal de Berck, qui fut un des pionniers du Berk balnéaire.

- L’architecte Gaston BELLÊTRE (1874-1959)

- Marcel BÉRAUD (1915-1994) : maire de Berck de 1965 à 1971, il fut député du département de 1968 à 1973.

- Léonie DUPLAIS des TOUCHES (1850-1936) : Poète, écrivaine et critique, elle fut l’auteur de nombreux ouvrages dont des livres d’histoire sur Berck, sa ville d’adoption à partir de 1880. Écrivit aussi sous le pseudonyme Léon Destouches.

-  Henri ELBY (1918-1986), qui fut sénateur du département de 1936 à 1944.

- Sur la tombe de ses parents est portée l’identité du maître-fusilier Jean HAGNERÉ (1916-1944), membre des célèbres bérets verts du commandant Kieffer, mort au large des côtes hollandaises.

- L’acteur Harry KRIMER (Félix Rosenthal : 1896-1991), connu surtout pour son travail de comédien au théâtre au cours des années 1920 et 1930, ainsi que pour son activité de metteur en scène. Après la Seconde Guerre mondiale, il participa à de nombreuses pièces radiophoniques et donna des cours d’art dramatique. Il tourna quelques films pour ce cinéma, et interpréta en particulier Rouget-de-l’Isle dans le Napoléon d’Abel Gance.

-  Louis MONTAIGU (1905-1988), peintre de la Marine et portraitiste.

- L’amiral Philippe PENTIER (1894-1970).

- Le docteur Désiré QUETTIER (1855-1923), maire de Berck entre 1907 et 1919, il était commandant lors du siège de Maubeuge en 1914 et fut l’un des 45 000 soldats français faits prisonniers.

- Le peintre Charles ROUSSEL (1861-1936) : ancien élève d’Alexandre Cabanel et PNGde Jean-Joseph Weerts, il participa à partir de 1887 au Salon des artistes français. Il fut un peintre de la mer, des dunes et des garennes, affectionnant les scènes d’estran avec les départs et retours de pêche, les préparatifs et l’attente, les pêcheuses de crevettes et les verotières.

- L’architecte Ovide VENIEL (1842-1916), qui fut l’un des grands bâtisseurs de Berck plage.

- Claude WILQUIN (1937-1996), maire de Berck de 1977 à 1996, attaché parlementaire de François Mitterrand, il fut député du département de 1978 à 1986.


Photo Krymer : Frédéric Normand


Commentaires

Logo de cp
BERCK-SUR-MER (62) : cimetière
mardi 14 février 2023 à 00h38 - par  cp

Attal et Zardi étaient les Tif et Tondu de la figuration dans les films français du siècle dernier. Ils s’imposaient souvent sur les tournages un peu avec des méthodes de voyous ! Attal est mort ruiné, et il a failli finir à la fosse commune. Dans ses souvenirs Dominique Zardi raconte comment après des décennies de bienveillance Claude Chabrol les a éjectés de ses tournages. Du moins son épouse et sa belle-fille s’en sont chargées ! Aussi un jour, quand Attal est mort, dans la dèche, Zardi est venu faire du scandale chez Chabrol qui a dû faire rappliquer des vigiles ! Zardi étant venu armé... Au final, ça serait Jean-Pierre Mocky et un cousin qui auraient payé la tombe.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?