CHÂTILLON-EN-DIOIS (26) : cimetière protestant

visité en août 2022
jeudi 1er septembre 2022
par  Philippe Landru

Sur les hauteurs de la ville, à flanc de montagne, le petit cimetière protestant de Châtillon-en-Diois offre un joli cadre d’où le patrimoine funéraire ancien n’a pas totalement disparu.

Repose ici le peintre Alfred COURMES (1898-1993), qui s’installa à Paris en 1925, et expose au Salon des indépendants et au Salon d’automne. Il réalisa des toiles cubistes et détourna souvent dans ses tableaux des thèmes mythologiques ou chrétiens à des fins humoristiques ou à consonances sexuelles, parfois nettement homoérotiques. Il emprunta également à l’imagerie des publicités de son temps. En 1946, il participa à l’Exposition surréaliste de Lille avec Magritte et son ami Clovis Trouille, et à partir de 1957 exposa régulièrement au salon de mai.

Pierre DEVOLUY (Pierre Gros-Long : 1862-1932) : Polytechnicien, capoulié du Félibrige de 1901 à 1909, il fut l’un des amis et disciples de Frédéric Mistral et laissa une œuvre importante de poète, de romancier et de théoricien de l’idée régionaliste. Il fut le directeur du journal Prouvènço ! devenu Vivo Prouvènço !, de 1905 à 1914.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?