VILLANDRY (37) : cimetière

visité en juillet 2022
lundi 18 juillet 2022
par  Philippe Landru

Dans le petit cimetière de Villandry, une chapelle monumentale domine toutes les autres sépultures : il s’agit de celle des familles Hainguerlot, Sabran-Pontevès et Chénerilles, les marquis qui possédèrent le château de Villandry.

Une autre famille se signale sur plusieurs tombes : les Carvallo.

Joachim CARVALLO (1869-1936) était un médecin d’origine espagnole qui travailla avec Charles Richet. En 1906, il acheta grâce à l’argent de son épouse le château de Villandry et lança sa restauration. Il rasa les jardins à l’anglaise et créa des jardins de style Renaissance en accord avec le château et la tradition française. Il réunit une importante collection de tableaux de l’école espagnole qui sont exposés au château. Il repose avec son épouse, Ann Coleman, héritière d’une riche famille de la sidérurgie étatsunienne.

Robert CARVALLO (1937-1997), leur petit-fils, fut directeur de la Banque de Paris et des Pays-Bas (en 1981), puis directeur central de Paribas (1982-1985). Il fut également le propriétaire du château de Villandry. Il repose avec son épouse, Marguerite d’Estienne-d’Orves (+1992), fille du Compagnon de la Libération.


Commentaires

Logo de franck
VILLANDRY (37) : cimetière
dimanche 25 décembre 2022 à 18h51 - par  franck

Joachim est inhumé dans l église en 1936 à t il était déplacé ?

Site web : Franck Gregoire

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?