SAINT-RAPHAËL (83) : cimetière de l’Aspé

visité en juillet 2013
dimanche 29 mai 2022
par  Philippe Landru

Le cimetière de l’Aspé est plus récent que le vieux cimetière de la commune, le cimetière Alphonse Karr.

Quelques personnalités (certaines pas mal oubliées !) y reposent.

- Patrice ALEXSANDRE (Patrice Dupont : 1948-1998) : comédien de théâtre, il tourna également pour le cinéma et la télévision. En 1974, il eut le rôle de Saint-Just, dans la dramatique Saint-Just et la force des choses de Pierre Cardinal, qui précéda des rôles dans des feuilletons populaires à la fin des années 1970 et 80 (Le Gerfaut, La Comtesse de Charny…). Il fut également metteur en scène. Il mourut des suites d’un accident de la circulation, renversé par un motard. Le caveau familial dans lequel il repose est en cours de reprise : en l’absence de descendants, des particuliers ont décidé de faire une collecte pour sauver sa tombe (pour plus d’infos).

- Lily FAYOL (1914-1999) : chanteuse fantaisiste, sa carrière débuta peu avant la Seconde Guerre mondiale mais ses plus grands succès datent des années 1940. Elle tourna également dans quelques films. En 1950, elle avait le premier rôle de l’opérette Annie du Far West, adaptation française de la comédie musicale d’Irving Berlin Anny Get Your Gun, aux côtés de Marcel Merkès au théâtre du Châtelet. Elle repose avec son mari, le champion cycliste Maurice ROUX (1917-2006).

- L’acteur Henri GUISOL (Henry Bonhomme : 1904-1994), qui mena, dès la fin des années 1920, une fructueuse carrière théâtrale qui le mena, sur une période de 50 ans de Charles Dullin à Patrice Chéreau. Au cinéma, il joua de 1931 à 1976, principalement dans des films français, mais aussi dans deux coproductions franco-italiennes. Il repose avec son épouse, Marthe ALYCIA (Marthe Rosette : 1903-1994), qui fut pensionnaire de la Comédie-Française de 1958 à 1970. Elle fit quelques incursions au cinéma.

- Le plongeur Jean-Pierre JONCHERAY (1941-2020), qui dédia sa vie à l’exploration sous-marine d’épaves. En 1984, il publia le premier fascicule des Naufrages en Provence, le livre des épaves qui devint l’ouvrage de référence des plongeurs. Véritable bible, ce fascicule recense les épaves modernes sur la Corse, la Ligurie et le Languedoc Roussillon de 1850 à nos jours.


Photo Fayol : MC Penin.


Commentaires

Logo de Christophe
SAINT-RAPHAËL (83) : cimetière de l’Aspé
mardi 8 août 2023 à 11h35 - par  Christophe

Louise Antoinette Tuil a depuis écrit sur le site de la collecte pour sauver la sépulture de Patrice Alexandre le message suivant : « Je suis heureuse de partager avec vous cette grande satisfaction d’un projet abouti, ainsi que mon soulagement de savoir que la tombe de Patrice est désormais à l’abri pour les 30 années à venir. Si jamais vous passez par Saint-Raphaël, pensez à aller rendre visite à la dernière demeure de Patrice au cimetière de l’Aspé. Qu’il y repose en paix, en remerciement de son talent et de ses brillantes prestations de comédien. Bien à vous ».

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?