MONTLIVAULT (41) : cimetière

visité en janvier 2011
lundi 23 mai 2022
par  Philippe Landru

JPEG - 48.6 ko
Le monument aux Morts.
JPEG - 32.2 ko
Au détour des tombes...

On trouve au cimetière de Montlivault :

- Le baryton André BAUGÉ (1893-1966), qui se produisit à l’Opéra comique, au Trianon et au Chatelet. Mobilisé, il fut blessé à deux reprises et gazé, eut les poumons abîmés et donc des difficultés respiratoires, ce qui ne l’empêcha pas, convalescent, de se remettre à chanter. Il fut également acteur pour le cinéma des années 20 aux années 30. Il repose dans le caveau de famille de son épouse, Suzanne LAYDEKER (1909-1980), qui débuta en 1932 dans les reprises d’opérettes, et qu’elle rencontra sur le tournage du Roman d’un jeune homme pauvre d’Abel Gance. Elle tourna plusieurs films et enregistra avec son mari des opérettes.

- Au fond du cimetière se trouve la crypte familiale des Guyon de Montlivault. Y repose en particulier Casimir GUYON de MONTLIVAULT (1770-1846), officier émigré sous la Révolution qui devint intendant général de la maison de l’impératrice Joséphine. En 1814, grâce à l’appui du comte d’Artois, il fut nommé préfet des Vosges. Il démissionna de ce poste pendant les Cent-Jours puis, à la Seconde Restauration, fut désigné préfet de l’Isère, puis du Calvados.

- Henri NASSIET (1895-1977) : comédien au théâtre, il fut également le directeur du Théâtre du Casino de Vichy. Il alterna un grand nombre de films et de pièces de théâtre entre 1922 et 1973. En 1942, il gagna l’Algérie libérée pour animer des émissions de Radio-Alger. Il doubla Anthony Quinn dans La Strada, et tourna également pour la télévision, comme dans la série à succès Jacquou le Croquant (1969).

- L’astronome Dario PELIZZA (1902-1975), sur lequel on ne trouve aucune information.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?