LA FERTÉ-SAINT-AUBIN (45) : Nouveau cimetière (dit des Portes vertes)

visité en juillet 2021
mercredi 8 décembre 2021
par  Philippe Landru

Le nouveau cimetière de La Ferté-Saint-Aubin se voulait une dimension paysagère : dans les faits, il s’agit plutôt de divisions classiques cernées par des arbres.

C’est ici que repose Roger-Patrice PELAT (1918-1989), ami personnel de François Mitterrand qu’il avait rencontré pendant leurs mois de détention en tant que prisonniers de guerre dans un stalag allemand. Maire de Boutigny-sur-Essonne de 1965 à 1983, richissime homme d’affaires, il fut inculpé en 1989 de recel de délit d’initié à l’occasion du rachat de la société American Can Company par la société Pechiney (affaire Pechiney-Triangle). Il préta également sans intérêt de l’argent à Pierre Bérégovoy : entretemps devenu Premier ministre, cette affaire mina toute la campagne législative menée par ce dernier pour le Parti socialiste. Grâce à Pelat, l’entreprise CBC obtint en 1984 le contrat de construction d’un complexe hôtelier à Pyongyang (Corée du Nord). Cet épisode fut ensuite mis en relation avec le souhait de François Mitterrand, alors candidat à l’élection présidentielle de 1981, de développer des relations économiques franco-nord-coréennes. En guise de remerciement, Roger-Patrice Pelat vit restaurer gratuitement (le coût fut estimé à 20 millions de francs) sa propriété en Sologne.

Y repose également l’aviateur Fernand LASNE (1894-1984), pilote de guerre durant la Première Guerre mondiale, pilote de records dans l’Entre-deux-guerres et pilote d’essai après la Seconde Guerre mondiale, dont je n’ai pas retrouvé la tombe.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?