SAINT-BRISSON-SUR-LOIRE (45) : cimetière

visité en août 2021
mercredi 3 novembre 2021
par  Philippe Landru

Dans le cimetière, un crucifix dans une alcôve protégée par une vitre semble attendre un bus improbable !

En ce lieu repose l’actrice d’origine roumaine Alice COCÉA (1899-1970). Elle commença sa carrière en 1918 dans un film de Jacques de Baroncelli, puis se tourna vers le théâtre et l’opérette et créa successivement deux opérettes légères d’Henri Christiné et Albert Willemetz, Phi-Phi en 1918 puis Dédé (avec Maurice Chevalier) en 1921. En 1926 elle épousa le comte Stanislas de La Rochefoucauld-Doudeauville, l’écrivain Colette étant son témoin. Elle joua dans plusieurs films quand le cinéma devient parlant. Profondément épris, l’explorateur Victor Point se suicida en sa présence au cours d’une promenade en barque en 1932. Pendant l’Occupation, elle dirigea le théâtre des Ambassadeurs, mais son attitude à l’égard des Allemands, pendant cette période, lui fut reprochée à la Libération. Elle se retira alors de la scène, puis elle réapparut au théâtre et dans quelques films jusqu’au début des années 1960. Sa sépulture, qu’elle partage avec sa sœur, a récemment été réhabilitée.

Dans la tombe contigüe repose France Vidal-Chevreau (1919_1971 (fille adoptive du colonel René Chevreau, pionnier et as de l’aviation), grande amie et légataire universelle d’Alice Cocea.


Commentaires

Logo de DAMION Gérard
SAINT-BRISSON-SUR-LOIRE (45) : cimetière
vendredi 7 janvier 2022 à 17h50 - par  DAMION Gérard

A propos de l’attitude d’Alice COCEA pendant l’Occupation, il convient de préciser qu’il n’y a eu aucune poursuite contre elle, son dossier ayant été classé sans suite. A noter qu’à cette époque elle était fiancée à un grand résistant, Philippe PORGES arrêté par la gestapo et mort en captivité.
G. DAMION président de l’association « Les Amis d’Alice COCEA »

Site web : Alice COCEA

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?