SÉGOFFIN Victor (1867-1925)

cimetière de Corronsac (31)
dimanche 31 octobre 2021
par  Philippe Landru

Après avoir suivi des cours à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris dans l’atelier d’Aimé Millet, puis aux beaux-arts de Paris où il fut l’élève de Jules Cavelier puis de Louis-Ernest Barrias, ce sculpteur et médailleur réalisa une œuvre importante influencé par François Rude, Auguste Rodin et surtout Alexandre Falguière, représentatif de l’école toulousaine. Après plusieurs tentatives, dont la première en 1889, il obtint le second grand prix de Rome en 1895, le premier second grand prix de Rome en 1896 et le premier grand prix de Rome en 1897. Il exposa au Salon des artistes français entre 1890 et 1923, et participa à l’Exposition universelle de 1900. En 1920, il fut nommé chef de l’atelier de sculpture pour femmes à l’École des beaux-arts de Paris où il exerça jusqu’à sa mort.

Victor Ségoffin, natif de Toulouse, avait des attaches dans le Lauragais par sa famille dont la maison bourgeoise datant du milieu du XVIIIe accueille aujourd’hui la mairie de Corronsac. C’est dans le cimetière de cette commune, juste à l’entrée, qu’il repose désormais dans le tombeau familial.


SES ŒUVRES FUNÉRAIRES



A Paris


Père Lachaise

- La statue sur la tombe Charlet (44ème division) Tombe Charlet-Reyjal
- Le gisant du peintre Ziem (93e division)

cimetière Montmartre

- Le buste d’Edouard Nadaud (13e division)

cimetière de Passy

- La chapelle Potry-Latouche se signale par une gardienne en marbre.


En France


- Au cimetière des Fauvelles de Courbevoie (92), la tombe du philanthrope Charles-Denis Ségoffin, son cousin. Il s’agit d’une allégorie de la Charité : Charles-Denis Ségoffin était le fondateur d’un refuge contre la faim. La statue en bronze représente une femme tendant un morceau de pain de chaque main.

- médaillon du sculpteur Sanson au cimetière de Nemours (77)

- statue Lambert au cimetière du Château de Nice (06) Tombe Lambert


Commentaires