BESSIÈRES (31) : cimetière

visité en août 2021
lundi 1er novembre 2021
par  Philippe Landru

Au cimetière de Bessières reposent :

- Jean-Baptiste BOUSQUET (1792-1872), membre de l’Académie de médecine, qui fut le médecin de la famille d’Orléans.

- le ministre Jean-Ernest DUCOS de la HITTE (1789-1878). Issu d’une noble famille de Gascogne, officier issu de l’école Polytechnique et de l’École d’application de l’artillerie et du génie de Metz, il participa aux dernières campagnes de l’Empire en Espagne. En novembre 1849, Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République française, le nomma ministre des Affaires étrangères, poste dont il démissionna en 1851. Député du Nord de 1850 à 1851, il fut sénateur du Second Empire de 1852 à septembre 1870, et joua en 1858 un rôle primordial dans l’adoption des obusiers à canon rayé. Les nouveaux canons, formant ce qu’on appela le système Lahitte, entrèrent en service lors de la campagne d’Italie en 1859. Il repose, à l’entrée du cimetière, dans un caveau moderne (famille Bartouilh de Taillac) après transfert de son premier tombeau.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?