SANDILLON (45) : place du 8 mai 1945

visité en juillet 2020
mercredi 7 avril 2021
par  Philippe Landru

JPEG - 30.2 ko
Actuelle église Saint-Aignan, à quelques mètres de l’emplacement de l’ancienne église Saint-Patrice

Petite évocation plus que véritable localisation d’une tombe, dans un cimetière qui de surcroît n’existe plus, et pour une « personnalité » disparue au XVe siècle !

Isabelle Rommée (1377-1458), la mère de Jeanne d’Arc, mourut très loin de sa Lorraine natale, puisqu’elle déménagea à Sandillon, près d’Orléans après le décès de son mari en 1440, et vécut d’une pension que lui versa la ville d’ Orléans. Elle passa le reste de sa vie à œuvrer à la réhabilitation de sa fille (La cour d’appel cassa le procès en hérésie de Jeanne).

Elle fut vraisemblablement inhumée dans le cimetière de Sandillon qui entourait l’ancienne église Saint-Patrice, comme l’indique une plaque qui se trouve désormais dans l’actuelle église Saint-Aignan.

L’église Saint-Patrice aujourd’hui détruite et son cimetière se trouvaient à l’emplacement de l’actuelle place du 8 mai 1945 : sous la chaussée de cette place se trouvent donc sans doute encore les restes de la mère de Jeanne d’Arc.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?