WISSANT (62) : cimetière
par
Sur la côte d’Opale, dans un paysage de dunes littorales, le cimetière de Wissant abrite quelques personnalités très oubliées.
Certaines tombes, ici comme ailleurs, témoignent de drames locaux.
La guerre a laissé des traces dans le cimetière, tant dans la présence de morts du Commonwealth que dans celle d’une tombe allemande (1943).
- Heureux généalogistes qui tombent sur cette sépulture ! La stèle indique l’identité d’un grand nombre des descendants de Pierre Dupont, seigneur d’Asbronne, décédé en 1620 !
Charles de FRANCE (1876-1951), qui fut député du Pas-de-Calais de 1910 à 1914.
Pierre de la FOUCHARDIÈRE (1920-2011) : résistant français, ancien officier de la 2e DB, il joua un rôle actif dans la libération de Paris en août 1944, en bloquant les soldats allemands ainsi que leurs chars Panzer, pour permettre au gros des troupes du général Leclerc de gagner le centre de la capitale et notamment l’hôtel Meurice, quartier général de l’armée allemande à Paris. Lors des combats, il aperçut un jeune garçon de 15 ans aux airs de Gavroche, bravant les balles et le danger pour secourir l’un de ses hommes blessé à mort. Il s’avère que ce garçon était Claude Rich, qui incarna vingt deux ans plus tard le général Leclerc et le lieutenant Pierre de La Fouchardière (il jouait les deux rôles) dans le film Paris brûle-t-il ?.
L’homme de lettres Georges de WISSANT (Georges Lemoine : 1886-1963), qui fut en 1925 le Co créateur du syndicat des auteurs dramatiques.
L’architecte Achille LIAGRE (1856-1936).
Commentaires