EPAGNY (21) : cimetière

visité en août 2020
samedi 14 novembre 2020
par  Philippe Landru

Le cimetière d’Epagny, contre l’église, a beau être de très petite taille, j’ai mis du temps à y trouver la tombe que je cherchais. Il est vrai que je m’attendais à une sépulture plus contemporaine, mais c’est à l’entrée du cimetière, dans une série de tombes anciennes derrière la seule chapelle du lieu, que j’ai trouvé la tombe de Jean-Philippe LECAT (1935-2011).

Député de la Côte-d’Or de 1968 à 1978, proche de Georges Pompidou, il fut plusieurs fois ministre : secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement de 1972 à 1973, puis secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances en 1973, il fut ministre de l’Information de 1973 à 1974. La mort de Georges Pompidou l’éloigna un temps du gouvernement : il réintégra alors le Conseil d’État, son corps d’origine, mais étant considéré comme « le plus giscardien des gaullistes », il fut appelé auprès du nouveau président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, comme chef de service de l’information de l’Élysée (1976-1978), puis ministre de la Culture et de la Communication de 1978 à 1981. Il fut le porte-parole du candidat Valéry Giscard d’Estaing en 1981.

JPEG - 43.7 ko
On peut légitimement penser que celui-ci dorme, effectivement

Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?