PASQUA Charles (1927-2015)
par
Résistant à l’âge de quinze ans, il fut ensuite militant gaulliste dans le sud de la France et vice-président du Service d’action civique (SAC), une association controversée au service du général de Gaulle. En 1968, il s’implanta politiquement dans les Hauts-de-Seine, où il devint député puis sénateur et président du conseil général.
Participant à la fondation du RPR, il fut un conseiller influent de Jacques Chirac, dont il s’éloigna par la suite. Il fut ministre de l’Intérieur lors des deux premiers gouvernements de cohabitation, de 1986 à 1988 et de 1993 à 1995. Son activité ministérielle fut marquée par la répression des manifestations contre le projet de loi Devaquet, ses actions contre le terrorisme et les lois Pasqua-Debré sur l’immigration et la nationalité française.
Souverainiste, il milita pour le « non » au référendum de 1992 sur le traité de Maastricht et créa ensuite le Rassemblement pour la France (RPF), qui arriva en deuxième position aux élections européennes de 1999. Après avoir été député européen, il revint au Sénat, où il siégea de 2004 à 2011 en tant qu’apparenté au groupe UMP.
Mis en cause dans plusieurs affaires politico-financières, il fut relaxé à quatre reprises et condamné deux fois à de la prison avec sursis.
Wikipedia
Merci à Claire Dubois Depuiset pour la photo.
Commentaires